Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Prix du gaz : nouvelle hausse de 2% le 1er août

Publié par MaRichesse.Com sur 29 Juillet 2016, 08:08am

Catégories : #ECONOMIE, #FRANCE

Prix du gaz : nouvelle hausse de 2% le 1er août

Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter en moyenne de +2% le 1er août. C'est la deuxième hausse depuis dix mois annoncée par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Les prix avaient déjà augmentés de +0,4% en juillet, après plusieurs mois de tarifs baissiers ou stables, entraînés par la chute des prix du baril de pétrole.  

 

Cette évolution est influencée par l'augmentation d'un autre indicateur, le prix du gaz sur les marchés de gros. Et plus exactement des marchés néerlandais et français, appelés «PEG Nord». Il est en hausse depuis juin. 

 

Forte hausse pour se chauffer, faible pour cuisiner

 

La hausse des prix varie en fonction du type de consommation du gaz. Pour les foyers se chauffant au gaz, la hausse est de +2,1%. Pour un usage uniquement pour la cuisson, l'évolution est de +0,7%. Et pour le double usage cuisson-eau chaude, l'augmentation revient à +1,2%.

 

 

 

Chaque été, les tarifs réglementés du gaz sont revalorisés. C'est un prix de détail du gaz, comprenant les coûts d'approvisionnement, les coûts commerciaux, mais aussi les coûts de transport, distribution, stockage. 

 

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre les tarifs réglementés de l'ancien monopole de GDF, devenu GDF-Suez et désormais nommé Engie, et les prix de marché, proposés tant par Engie que par ses concurrents. Un peu plus de 6 millions de foyers sont encore abonnés au tarif réglementé. 

 Source

Commenter cet article

Archives