Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron, alternative possible à Hollande, selon Gérard Collomb

Publié par MaRichesse.Com sur 12 Juillet 2016, 04:16am

Catégories : #POLITIQUE

Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron, alternative possible à Hollande, selon Gérard Collomb

Emmanuel Macron sera-t-il candidat à la présidentielle de 2017 ? La réponse ne devrait pas intervenir mardi soir, lors du grand meeting annoncé du ministre de l’Economie à la Mutualité, à Paris. Pour autant, ce dernier semble bel et bien "En Marche" vers une émancipation politique bien calibrée.

Invitée au micro de BFMTV et RMC ce mardi matin, le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb, soutien du jeune ministre, a affirmé que ce meeting correspond bien au lancement "d’une campagne". "Si François Hollande n'arrive pas à décoller en septembre, il faudra bien qu'il y ait quelqu’un qui se présente", a-t-il ajouté.

 

Un "livre-programme" à paraître

Contrairement à ce qu’avait annoncé le Canard Enchainé, Emmanuel Macron ne devrait pas non plus annoncer mardi son départ du gouvernement. Celui-ci devrait à l'inverse, continuer à exercer sa fonction gouvernementale, tout en organisant "une université d’été à la fin du mois d’août", selon Gérard Collomb. "Un livre-programme va paraître et pourrait annoncer sa candidature" pour 2017.

Dans un entretien accordé au Point et publié le 6 juillet, le maire de Lyon avait déjà affirmé qu’Emmanuel Macron tiendrait le rôle alternatif dans le cas où François Hollande ne décollait pas dans les sondages à la suite de la primaire socialiste qui se tiendra en janvier 2017. "Il n'a pas besoin de passer en force, les choses se font naturellement. Si François Hollande règle son problème par rapport aux Français, ça changera la donne. Mais il faut une offre parallèle s'il ne parvient pas à le faire".

 

Julien Dray plus mesuré

Pour Julien Dray, conseiller régional d’Ile-de-France et proche de François Hollande, invité sur LCI ce mardi matin, "si la démarche d'Emmanuel Macron permet d'attirer de nouveaux militants, tant mieux". Pour autant, celui-ci ne croit pas qu'Emmanuel Macron sera candidat à la primaire. 

 

 

Commenter cet article

Archives