Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pourquoi la population Chinoise pourrait s’effondrer

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Juillet 2016, 06:33am

Catégories : #CHINE, #MONDE

A partir de 2013, Pékin a assoupli le système de l’enfant unique, supprimé deux ans plus tard, pour freiner la chute de la fécondité. Aujourd’hui, pourtant, des chercheurs préviennent que la population chinoise pourrait être réduite de moitié en 2100.

 

Pourquoi la population Chinoise pourrait s’effondrer

“La population chinoise pourrait tomber à 600 millions d’individus, ou même moins, en 2100.” Cette prédiction de Huang Wenzheng, chercheur en démographie et statistique,confiée au journal économique Diyi Caijing, a bouleversé l’opinion.

“La grande vitesse du développement économique chinois pendant plusieurs décennies est due à la masse importante de la population, notamment du baby-boom des années 1960 aux années 1990”, analyse Huang, qui met en garde :  

 
Le vieillissement rapide et la forte baisse de la population causée par la faible fécondité à long terme vont réduire considérablement l’avantage de la Chine.”

 

En octobre 2015, Pékin a définitivement mis fin au système de l’enfant unique, imposé depuis 1973 et assoupli depuis 2013. “Mais cette nouvelle politique n’a pas eu d’effet, la réaction des jeunes couples reste froide”, constate Zheng Zhenzhen, professeur au sein de l’Académie chinoise des sciences sociales (Cass). Zheng estime de son côté que la population chinoise va descendre à 1 milliard à la fin du siècle, rapporte le journal économique Caixin.

 

Pour certains, la diminution de la population est une bonne nouvelle. Cheng Enfu, également chercheur à la Cass, estime que “la Chine doit maîtriser sa population autour de 500 millions, pour atténuer efficacement l’énorme pression sur le marché du travail et les contradictions économiques”, selon Diyi Caijing

 Source

 

Commenter cet article

Archives