Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pour prévenir le diabète, évitez de manger à l'extérieur

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Juillet 2016, 04:53am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #NUTRITION, #MALADIE

Pour prévenir le diabète, évitez de manger à l'extérieur

Combien de fois par semaine mangez-vous à l'extérieur ? Entre la cantine (au déjeuner), les fast-foods (lorsqu'on n'a pas le temps) et les restaurants (en amoureux ou entre copines), on n'a pas souvent l'occasion de s'attabler tranquillement à la maison pour déguster un bon petit plat homemade...

Et pourtant ! Selon une nouvelle étude menée par la Boston School of Public Health (aux États-Unis), manger régulièrement chez soi permettrait de prévenir lediabète de type 2 - une pathologie qui touche environ 3 millions de personnes en France, selon la Fédération Française des Diabétiques (FFD).

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs (sous la direction du Pr. Qi Sun) ont analysé des données portant sur 2,1 millions de volontaires américains. Conclusion ? Ils ont découvert que les patients qui dînaient 5 à 7 fois par semaine à leur domicile avaient 15 % de risque en moins de développer un diabète de type 2 au cours de leur vie. Les scientifiques ont également observé que les patients qui consommaient à l'extérieur des plats préparés à leur domicile (façon lunch-box ou bento ) avaient également un risque moins élevé de souffrir du diabète - dans une moindre mesure.

Le surpoids, un facteur de risque majeur

Pour les chercheurs, c'est tout à fait logique : "le surpoids est un facteur de risque majeur du diabète de type 2. D'ailleurs, dans le monde, 75 % des diabétiques souffrent de surpoids ou d'obésité. Or, les repas pris à l'extérieur sont généralement plus caloriques et plus pauvres d'un point de vue nutritionnel que ceux préparés au domicile. À l'inverse, au domicile, on prend le temps de manger, on est plus attentifs au signal de la satiété, ce qui nous évite de "trop" manger"". Évidemment, ça ne fonctionne que si l'on adopte une alimentation équilibrée à la maison...

Pour rappel, on parle de surpoids lorsque l' indice de masse corporelle (IMC)est supérieur à 25. Et l'obésité, elle, commence lorsque l'IMC dépasse 30.

Ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique PLOS Medicine .

 

Commenter cet article

Archives