Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pour perdre du poids, préférez le vélo à la marche !

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Juillet 2016, 11:31am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #SPORTS, #OBESITE

Pour perdre du poids, préférez le vélo à la marche !

Que vous sortiez le vélo pour aller au travail ou vous balader en vacances, vous avez tout bon. Ce moyen de transport est le plus efficace pour maintenir ou perdre du poids, selon une étude britannique publiée dans la revue scientifique The Lancet. Les scientifiques révèlent aussi que même si les marcheurs ont de moins bons résultats que les cyclistes, ils sont tout de mêmes meilleurs que ceux des adeptes de la voiture ou des transports en commun. Logique, certes, mais toujours bon à rappeler. 

 

► Méthodologie : comparer les données de 83.667 femmes et 72.999 hommes
Pour arriver à ce constat, les chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine ont passé au crible les données de la UK Biobank. Une base de données instaurée afin d’améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies chroniques. Les auteurs des travaux se sont intéressés aux moyens de transport et le risque de surpoids ou d’obésité de 150.000 Britanniques, âgés de 40 à 69 ans. En tout, les données de 83.667 femmes et de 72.999 hommes ont été prises en compte. Les scientifiques ont ainsi comparé le pourcentage de leur IMC et de leur taux de graisse corporelle avec leur mode de déplacement habituel.

 


 Ce que l'étude a démontré : un IMC et un indice de graisse corporelle en dessous
Premier constat : la voiture est le moyen de transport le plus utilisé par les interrogés. Ainsi, 64% des hommes et 61% des femmes l’utilisent quotidiennement. Viennent ensuite les transports « actifs » comme la marche ou le vélo. En analysant les indices de masse corporelle (IMC) des participants, les chercheurs notent que ceux qui ont l’IMC le plus faible sont les amateurs du deux-roues. Ainsi, à âge, taille et poids égal, un cycliste masculin peut avoir en moyenne 5 kg de moins. Du côté du taux de graisse corporelle, il est réduit de 2,75% pour les hommes et 3,26% pour les femmes.

 Ce qu'il faut en conclure : au moins 30 minutes de vélo par jour
Selon ces résultats, les adeptes du vélo ont donc tout compris pour lutter contre le surpoids et l’obésité. Ceci dit, tous les autres modes de déplacement actifs ont aussi une influence bénéfique sur l’IMC et le taux de masse graisseuse.

Pédaler ok, mais combien de temps ? Contrairement au nombre de pas, fixé à 10.000 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il n’y a pas de recommandation particulière. L’autorité sanitaire préconise pour les adultes de 18 à 64 ans "150 minutes d’activité d’intensité modérée ou au moins 75 minutes d’activité d’endurance d’intensité soutenue, ou une combinaison équivalente." Donc si vous faites au moins 30 minutes de vélo par jour sur 5 jours (15 minutes aller-retour sur le trajet du travail par exemple), vous améliorez votre endurance cardio-respiratoire, votre état musculaire et osseux…et vous tenez à l’écart les kilos en trop. 

 

Commenter cet article

Archives