Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Noyades : les conseils à suivre pour éviter le drame

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Juillet 2016, 10:28am

Catégories : #ASTUCES, #VACANCES

Noyades : les conseils à suivre pour éviter le drame

Chez les moins de 15 ans, la noyade reste la première cause de mortalité par accident de la vie courante. A la mer ou dans les piscines familiales, les drames sont fréquents pendant l’été. En 2015, l’Institut national de veille sanitaire (InVS) a recensé 459 noyades accidentelles causant 77 décès chez les moins de 20 ans. Plus largement, l’InVS rapporte, tous âges confondus, 1 266 noyades accidentelles dont 436 suivies de décès (34 %) pour l’été 2015. Soit 3,6 décès par jour en moyenne.

 

L’InVS souligne que les causes de noyades varient en fonction de l’âge de la victime. Chez les moins de 6 ans, elles sont souvent la conséquence d’une chute d’un enfant qui ne sait pas nager et d’un manque de surveillance de l’adulte. Quand les températures grimpent, les enfants se précipitent dans la piscine alors pour éviter le drame, l’Inpes informe les baigneurs.

 

► Protégez votre piscine
La loi prévoit un dispositif de sécurité très précis pour les piscines enterrées ou semi-enterrées. Dans le détail, l’Inpes évoque les barrières, les abris de piscine ou les couvertures qui limitent l’accès au bassin. De plus, les alarmes sonores permettent d’informer si un enfant s’approche trop près de l’eau.

 

L’Inpes rappelle également l’importance de toujours avoir à proximité du bassin une bouée, une perche et un téléphone portable pour agir au plus vite en cas d’urgence. Dans tous les cas, il est impératif de penser à enlever tous les jouets de l’eau après la baignade pour ne pas "tenter" les enfants. Evidemment, ne les laissez jamais se baigner sans surveillance et équipez-les de bouées, brassards, etc. Dès le plus jeune âge, apprenez à nager à votre enfant. 

 

► A la mer, respectez les règles
Pour tous les baigneurs, il est important de se renseigner sur les conditions de baignade (marées, vagues, ...), de respecter les consignes de sécurité données par les sauveteurs et de se baigner uniquement dans les zones surveillées. Pour rappel, le drapeau vert désigne une absence de danger particulier, le drapeau orange signale une baignade dangereuse mais surveillée et le drapeau rouge est affiché lorsqu'elle est interdite.

Pendant la baignade, l’Inpes rappelle l’importance de se baigner toujours en même temps que ses enfants et de ne jamais les laisser sans surveillance quand ils jouent au bord de l’eau. Les grosses bouées, matelas pneumatiques et autres bateaux gonflables ne protègent en aucun cas de la noyade. Pour les adultes, soyez vigilant lors de la baignade, ne consommez pas d'alcool, rentrez progressivement dans l'eau,  

 

► Attention aux activités nautiques
Kayak, canoë, bateau, plongée, les sports nautiques peuvent aussi être le théâtre de tous les dangers. Pour éviter la catastrophe, l'activité ne doit être pratiquée que dans une zone surveillée et avec le bon équipement. Pour plus de sécurité, mieux vaut informer ses proches de son heure de retour et se renseigner sur les conditions météorologiques pour éviter les mauvaises surprises. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives