Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Nouvel accord social officiellement signé chez PSA

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Juillet 2016, 05:37am

Catégories : #ENTREPRISE

Nouvel accord social officiellement signé chez PSA

Le groupe automobile PSA a officiellement signé vendredi avec cinq de ses six syndicats un nouvel accord social triennal (2017-2019), successeur de l'accord de compétitivité de 2013 ayant permis de redresser le groupe. Cet accord baptisé "Nouvel élan pour la croissance" a reçu l'aval de cinq organisations (FO, CFE-CGC, CFTC et SIA-GSEA, CFDT), représentant 80% du personnel, ce qui montre la "relation de confiance avec les partenaires sociaux", a souligné Xavier Chéreau, DRH du groupe PSA. Selon lui, il s'agit d'"un acte suffisamment rare pour être signalé".

Seule la CGT a refusé de signer l'accord, le jugeant "honteux".
Cet accord comprend des objectifs en matière d'emploi (1.000 embauches CDI), de production (un million de véhicules produits par an) et de lancement de véhicules (un par usine a minima) jusqu'en 2019. En contrepartie, il fixe de nouvelles mesures de flexibilité (samedis travaillés, travail de nuit), notamment pour adapter l'organisation du travail aux variations de l'activité.
L'accord de compétitivité de 2013 avait été rejeté par la CGT et la CFDT. M. Chéreau a salué un accord "fondateur et historique" qui "a pour ambition que tous les salariés de l'entreprise s'y retrouvent". "Notre volonté c'est de faire gagner l'entreprise", a-t-il dit. En 2015, le groupe a vendu près de trois millions de véhicules dont un tiers produit en France.  

 Source

 

Commenter cet article

Archives