Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Nouveau regard sur le Costa Rica

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Juillet 2016, 07:00am

Catégories : #MONDE, #VOYAGE

Nouveau regard sur le Costa Rica

Surfeuse et kinésiologue, Catherine Marquis fait partie du lot d'expatriés québécois qui ont tout laissé tomber ici pour refaire leur vie, au chaud.

À la suite de son déménagement, elle a fondé l'entreprise BFit Retreat, un service de retraites santé sur mesure. Toutefois, une chose manquaità la nouvelle vie costaricaine de Catherine : une vision claire - littéralement. La jeune entrepreneure sportive a donc eu recours à la correction de la vue au laser pratiquée par LASIK MD et elle est maintenant en mesure d'apprécier toutes les subtilités de son nouvel environnement.

Nous avons demandé à Catherine de partager avec nous cinq choses magnifiques à voir (ou à revoir) au Costa Rica.

1. Le bleu de l'océan et les paysages marins

 

Une chose en apparence banale, mais qui s'avère cruciale pour une surfeuse : la possibilité d'ouvrir les yeux sous l'eau et ainsi admirer librement les magnifiques paysages marins de Playa Avellana, Playa Grande ou Playa Tamarindo. Comme il peut y avoir quelques temps morts à attendre les vagues lorsqu'on pratique le surf, on prend le temps d'admirer tout ce que l'océan a à offrir, que ce soit les tortues géantes, les poissons plus gros que nature ou le passage d'oiseaux marins (et même, parfois, des baleines au large de la côte Pacifique Nord).

2. Les vues spectaculaires de Las Catalinas

Las Catalinas, ce sont 22 kilomètres de pistes de vélo de montagne près de Playa Danta, dans la région du Guanacaste. Sous forme de boucle, le trajet est aussi abrupt que spectaculaire. On peut y admirer l'océan, les montagnes et la végétation luxuriante ! Un périple que Catherine qualifie d'extrême par moments, mais qu'elle aime redécouvrir pour ses vues à couper le souffle. Destiné aux initiés du sport, le parcours promet de faire vivre des émotions fortes... dans tous les sens du terme.

3. Les couchers de soleil costaricains

Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir d'un magnifique coucher de soleil au Costa Rica. Chaque soir, selon la période de l'année, le soleil se couche juste au-dessus de l'océan et donne un spectacle magique à quiconque sait se poser pour l'apprécier, par exemple à la plage de Tamarindo, qu'on trouve sur la côte Pacifique Nord du pays. On passe d'un ciel rose violacé qui colore les nuages pendant la saison des pluies à un ciel clair une fois la saison sèche arrivée - période où le soleil, telle une boule de feu géante, semble presque tomber dans l'océan. Un panorama dont Catherine ne se lasse pas, surtout si cela implique d'admirer des pros du surf qui attaquent les vagues avec le soleil couchant en trame de fond !  

4. Les paysages à 360°

Après son arrivée au Costa Rica, la kinésiologue a fondé BFit Retreat, une entreprise qui offre des retraites santé (axées sur le bien-être et le sport) depuis la ville de Tamarindo, à environ une heure de la Liberia et quatre heures de San José. En plus de longer l'océan Pacifique, Tamarindo est bordée de petites montagnes que Catherine aime gravir pour son plaisir personnel ou celui des clients qui la suivent jusqu'à cet endroit. Après l'ascension, la récompense : des paysages à 360°, dont il lui est maintenant possible de saisir toute la beauté et la profondeur.

5. Le bleu de Río Celeste

Une expérience à faire douter de ses propres yeux tant la beauté de ce cours d'eau peut sembler surréelle. Río Celeste est une rivière d'un bleu turquoise ultrasaturé, une coloration naturelle causée par un phénomène physique qu'on appelle « la solution de Mie ». Cette rivière borde le Laguna Azul, un lagon d'un turquoise si incroyable qu'il serait à l'origine de cette phrase formulée par le poète Celso Alavarado : « C'est le lac où Dieu a lavé ses pinceaux après avoir peint le ciel ». À voir ou à revoir une seconde fois!

Apprenez-en plus sur Catherine Marquis et son cheminement en tant qu'expatriée canadienne la semaine prochaine dans lapresse.ca.

Commenter cet article

Archives