Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Michael Jordan prend position contre les violences policières aux États-Unis

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Juillet 2016, 08:43am

Catégories : #RACISME, #POLICE, #ETATS-UNIS

Michael Jordan prend position contre les violences policières aux États-Unis

Par le biais d’un communiqué, la légende du basket américain s’est exprimé au sujet des violences ciblant la communauté noire et les policiers ces dernières semaines. 

C’est sur le site de The Undefeated que l’ancien joueur des Chicago Bulls s’est exprimé sur un sujet qui divise la société américaine depuis déjà bien longtemps : «En tant qu'Américain, que père qui a lui-même perdu son propre père dans un acte de violence insensé, qu'homme noir, j'ai été profondément troublé par la mort d'Afro-Américains causée par les forces de l'ordre et irrité par les lâches et odieuses attaques qui ont entraîné la mort de policiers. Je pleure avec les familles qui ont perdu des êtres chers, je ne connais que trop bien leur douleur». 

 

«Je ne peux plus rester silencieux»

L’actuel propriétaire de la franchise NBA des Charlotte Hornets souhaite que les Etats-Unis, un pays qui «vaut mieux que ça», puissent rapidement trouver des solutions. «J'ai été élevé par des parents qui m'ont appris à aimer et à respecter les personnes, indépendamment de leurs origines. (...) Je ne peux plus rester silencieux. Nous devons trouver des solutions qui garantissent aux personnes de couleur de recevoir un traitement juste et équitable, et qui respectent et soutiennent les agents de police, qui mettent leur vie en danger chaque jour pour nous protéger». 

 

«Nous pouvons favoriser une meilleure compréhension»

Michael Jordan met en également en avant son expérience personnelle, forcément particulière au regard de son statut, pour croire qu’un réel vivre-ensemble est possible : «Au cours des trois dernières décennies, j'ai vu de près le dévouement des agents de police pour me protéger ma famille et moi. J'ai le plus grand respect pour leurs services et leur sacrifice. Je reconnais aussi que beaucoup de gens de couleur ont une expérience avec l'application de la loi qui est différente de la mienne.

J'ai décidé de prendre la parole dans l'espoir que nous pouvons nous rassembler en tant qu'Américains, et, par le dialogue et l'éducation pacifique, parvenir à un changement constructif. (…) Les problèmes auxquels nous sommes confrontés ne se produisent pas du jour au lendemain et ils ne seront pas résolus demain. Mais, si nous travaillons tous ensemble, nous pouvons favoriser une meilleure compréhension, avoir des changements positifs et créer un monde plus pacifique pour nous-mêmes, nos enfants, nos familles et nos communautés.» 

 

Un don de deux millions de dollars

Jordan, qui a longtemps été critiqué pour son absence de prises de positions en faveur de la communauté noire aux Etats-Unis et avoir toujours privilégié le business (il avait notamment déclaré à propos de ces questions : «les Républicains achètent aussi des chaussures») prend ici une position claire et tranchée qui fait grand bruit aux Etats-Unis. En parallèle de ces déclarations, il a annoncé avoir fait un don de deux millions de dollars à deux associations : l’Institut pour les relations entre la police et la communauté, et la NAACP, la principale organisation américaine de défense des droits civiques.  

 Source

 

Commenter cet article

Archives