Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Météo: Voilà l’été, enfin l’été

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Juillet 2016, 05:48am

Catégories : #VACANCES

Météo: Voilà l’été, enfin l’été

Sortez le parasol, les serviettes et les claquettes. Oui, oui même en Ile-de-France. La journée de jeudi était déjà bien ensoleillée, celle de ce vendredi est bien partie. Et à la fameuse question « l’été est-il enfin là ? », François Gourand, prévisionniste à Météo France, et Emmanuel Bocrie, directeur de l’unité média de l’institution, répondent avec le sourire qui transpire l’optimisme. « C’est bien parti », indiquent-ils. L’ anticyclone des Açores a l’air de vouloir revenir la semaine prochaine, on devrait ensuite revenir à un vrai temps estival. »

 

« Une arrivée d’airs chauds venus d’Espagne »

Les deux hommes invitaient la presse à un petit café ce vendredi matin, dans leurs bureaux de Saint-Mandé. Histoire de discuter de ce qu’il fallait retenir de ce printemps pluvieux en Ile-de-France et d’essayer de savoir à quelle sauce nous allons être mangés cet été.

 

Pour le week-end qui commence ce vendredi soir, François Gourand voit « une arrivée d’airs chauds venus d’Espagne dont profitera tout le pays. Les températures devraient bien grimper et probablement dépasser les 30° sur la moitié nord du pays. » En début de semaine prochaine, par contre le prévisionniste anticipe une dégradation orageuse qui fera baisser les températures dans plusieurs départements. Mais ce rafraîchissement serait de courte durée. « Les premières tendances pour la suite indiquent que la chaleur pourrait revenir partout dès la fin de la semaine prochaine », poursuit François Gourand.

 

Des prévisions peu bavardes sur les trois mois à venir

Voilà pour les prévisions à court terme. Celles que Météo-France maîtrise bien. « Nous faisons des prévisions tous les jours jusqu’à une semaine voire un peu plus désormais, rappelle le prévisionniste. Au-delà, à J8 voire J9, ça se complique. On ne peut que donner des tendances générales sur la France. Mais on fait tout de même des prévisions à cette échéance puisqu’on a des outils numériques qui nous permettent de le faire désormais. »

 

Pour connaître les prévisions sur les trois mois à venir, Météo France mouline plusieurs modèles atmosphériques internationaux et essaie d’en dégager une tendance générale. « Il faut être honnête, cette prévision est de qualité relativement moyenne, précise d’emblée Emmanuel Bocrie. Surtout en Europe, où il y a beaucoup d’éléments qui peuvent perturber le signal. »

 

Probablement pas de records de chaleur en juillet

Justement, pour l’été 2016, les prévisions ne permettent pas trop de se mouiller. « Les différents modèles étudiés amènent à des scénarios très différents les uns des autres, note Météo France. Aucun scénario privilégié ne se dégage sur les trois mois à venir pour la plupart des régions européennes. »

Emmanuel Bocrie s’engage juste à dire « qu’il est très peu probable que l’Europe occidentale et notamment la moitié nord de la France, connaissent des conditions très chaudes en juillet. L’été devrait aussi être plus sec qu’à la normale dans l’ouest du bassin méditerranéen. » 

 Source

 

Commenter cet article

Archives