Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Mer ou montagne : votre destination en dit long sur votre personnalité

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Juillet 2016, 03:56am

Catégories : #VOYAGE, #VACANCES, #VIE

Mer ou montagne : votre destination en dit long sur votre personnalité

A en croire une étude publiée en 2015 dans le Journal of Research in Personality, le monde se divise en deux catégories. D'un côté, on trouve les amoureux de la montagne, et de l'autre, les inconditionnels des vacances à la mer. Bon, ok, ce n'est pas exactement ce que dit cette étude. Ce qu'elle rapporte en revanche, c'est que nos choix de destinations en disent long sur notre personnalité. Vous êtes plutôt une juilletiste qui renouvelle chaque année sa location à la Baule ? Alors vous êtes probablement extravertie. En effet, la plage est un lieu bruyant, qui pousse souvent les gens à socialiser ou du moins à interagir. Si vous aimez cet univers, il y a donc de fortes chances pour que vous soyez une personne ouverte, qui apprécie les vacances entre amis et qui aime faire de nouvelles rencontres.

A contrario, si vous êtes plutôt randonnée en Auvergne, c'est que vous êtes probablement introvertie. La montagne est un endroit isolé, calme, qui appelle à la solitude et qui permet de faire le point sur ses sentiments, ou sur sa vie en général. C'est donc la destination parfaite pour celles et ceux qui ne sont pas franchement portés sur les interactions sociales. A en croire l'étude, envoyer un introverti passer tout son mois d'août sur la côte d'Azur (et inversement) pourrait carrément pourrir ses vacances tant il ne serait pas à son aise.

 

Les scientifiques ont également découvert que les lieux de vacances que choisissaient extravertis et introvertis n'exacerbaient pas forcément leurs traits de caractère. Néanmoins, les personnes étudiées affichaient toutes un niveau de bonheur plus élevé selon si elles étaient à la montagne ou à la mer.

 

 

 

Vacances au calme ou grande aventure ?

Quoi qu'en dise les introvertis et les extravertis de cette terre, une chose est sûre : lorsque notre cerveau est interrogé, il préfère les vacances au calme, qu'elles se déroulent près de l'océan ou dans les Pyrénées. Une étude menée en 2011 en Angleterre expliquait en effet que si certains profitent de leur vacances pour partir à l'aventure (trekking, ascension d'une montagne, randonnée), leur tête leur envoie pourtant des signaux contradictoires. Au fond de nous – même si certains ont plus de mal à l'avouer que d'autres - nous aspirons donc tous à des journées détente en compagnie d'un bon livre ou d'un cocktail. 

 Source

Commenter cet article

Archives