Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Mais pourquoi le jeu Pokemon Go a-t-il autant de succès ?

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Juillet 2016, 09:36am

Catégories : #JEU, #MONDE

Mais pourquoi le jeu Pokemon Go a-t-il autant de succès ?

Des centaines de joueurs réunis dans des parcs, une application téléchargée des millions de fois en quelques jours : Pokémon Go est un phénomène qui trouve avant tout sa source à la fin des années 90

À moins d'être parti dans la jungle ou en Antarctique depuis près d'un mois, et sauf si vous avez décidé de tourner le dos à internet, le phénomène "Pokémon Go" n'a pas pu vous échapper. Des articles (y compris sur le site de "Sud Ouest"), des reportages télés et radios, et surtout des "dresseurs" et leurs smartphones dans les rues et les parcs.

 

Parfois, cela revêt un aspect comique, comme dimanche après-midi au Jardin public de Bordeaux, où un millier de joueurs se sont réunis pour une chasse géante souvent très silencieuse vu que personne ne se parle. À d'autres moments, c'est beaucoup plus inquiétant voire dramatique.

Mais comment expliquer que cette application, à qui il n'a suffi que quelques jours pour être plus téléchargée que Tinder aux États-Unis, rencontre un tel succès ? 

  • Un univers déjà très populaire

"Ça existait déjà que t'étais même pas né" : les premiers jeux autour des petits monstres sont sortis à la fin des années 90 et nombreux sont les 25-35 ans d'aujourd'hui à avoir alors passé des heures sur les versions rouge et bleu de Pokémon... Alors forcément, le retour en enfance est évident, d'autant que l'application est centrée sur les 151 créatures originales, parfait donc pour un grand retour en arrière.

"Même les grands-parents connaissent Pikachu", sourit Vanessa Lalo, psychologue clinicienne spécialiste des jeux vidéo, qui note aussi la dimension pédagogique du jeu : "Un homme ou une femme de 35 ans va apprendre à son enfant comment attraper un Pokémon, comment le faire grandir."

 

© PHOTO GUILLAUME BONNAUD

 

  • La réalité augmentée séduit

La particularité de cette application réside dans cette technologie qui superpose des éléments virtuels à la réalité. Dans ce cas précis, des Pokémon sont répartis sur une carte conforme à la réalité (les rues, les bâtiments...) et apparaissent sur l'écran du smartphone en mode photo/caméra lorsque le joueur est à proximité immédiate de la créature.

"En utilisant la capacité de votre téléphone à traquer le temps et à savoir où vous vous trouvez, le jeu imite ce qu'il se passerait si les Pokémon pouvaient vraiment traîner autour de vous à n'importe quel moment, prêts à être attrapés et collectés", souligne le site Vox

 

 

La réalité augmentée n'est pourtant pas nouvelle, elle était déjà à la base d' "Ingress", un précédent jeu développé par Niantic, la start-up de Google à l'origine de "Pokémon Go". Les arènes et les pokéstops (où le dresseur vient chercher des objets indispensables à sa quête) ont même été placés dans des endroits déjà définis par les joueurs d' "Ingress" de manière collaborative.

  • Un accès facile et communautaire

Pokémon présente le double avantage d'être à la fois gratuit et une application pour smartphone. Le succès de Candy Crush (318 millions d'utilisateurs fin 2015) avait déjà démontré que remplir ces deux conditions était indispensable pour toucher un immense public.

"L'une des explications majeures de la réussite de Pokémon Go réside dans la mobilité. Le nombre de joueurs sur mobile a augmenté de manière folle ces dernières années et le phénomène a été renforcé par les réseaux sociaux", constate aussi Michaël Stora, psychanalyste et fondateur de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines.

 

Des moyens de communication aident en effet à l'organisation de rencontres et à la naissance plus ou moins spontanée de groupe. Les pages Facebook se multiplient et l'application Messenger a élaboré une version qui permet de rentrer en contact avec des joueurs de la même équipe dans un rayon de 10 kilomètres autour de soi.

  • Une société en quête de récompenses

"Pokemon est comme une chasse au trésor qui se mène à plusieurs. Dans une société où l'on manque de plus en plus de repères, cela fait du bien. Se retrouver dehors entre amis et rencontrer des gens créé de nouveaux types d'expérience sociale", explique Vanessa Lalo.

Mieux : Pokémon est l'exemple-type du jeu qui donne l'occasion de s'extraire d'un quotidien parfois difficile. "Les gens ont besoin de récompenses, les jeux vidéos nous en proposent, analyse Michaël Stora sur Europe 1. On en a très peu en France où nous n'excellons pas dans cette culture de la valorisation. Ce qui permet d'intégrer parfois la frustration et la dure réalité de notre vie, c'est cette possibilité de jouer". 

 Source

 

Commenter cet article

Archives