Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les règles de base pour congeler les aliments en toute sécurité

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Juillet 2016, 13:13pm

Catégories : #ASTUCES, #SANTE-BIEN-ETRE, #ALIMENT, #NUTRITION

Les règles de base pour congeler les aliments en toute sécurité

Un petit guide de la congélation donne les conseils adéquats pour congeler ses aliments correctement et pouvoir ensuite les consommer sans danger.

Congélation ou surgélation ?

Il convient avant tout de différencier la congélation et la surgélation. La congélationrefroidit lentement l'aliment à coeur à -18°C. Cela permet de conserver l'aspect, la texture et la saveur, ainsi que l'essentiel de sa teneur en vitamines et minéraux. Lasurgélation, plus industrielle, refroidit de manière rapide l'aliment à -30°C ou - 50°C. Elle convient pour les produits alimentaires de petites dimensions.

 

Quelques règles à suivre

Il vaut mieux congeler de petites quantités, afin que la congélation se fasse plus rapidement. Il est également important d'emballer correctement les aliments, ainsi que de les étiqueter (date, produit, quantité,...). Avant qu'ils ne soient congelés, il est conseillé de ne pas les empiler et de laisser un léger espace entre les paquets pour une meilleure circulation de l'air (vous pourrez les empiler à votre guise une fois parfaitement congelés).

La règle d'or : les aliments doivent impérativement être conservés au frais, recouverts et dans un endroit propre. Il convient de préparer les aliments crus, et de les conserver séparément des produits prêts à consommer.

Quel type d'emballage choisir ?

Il est primordial de choisir un emballage étanche, de qualité et facile à ouvrir et ferme de manière hermétique. Deux types d'emballages adéquats pour la congélation existent. L'emballage rigide (plastique, verre, porcelaine,...), idéal pour les aliments liquides, comme les soupes, et semi-liquides, comme la sauce à spaghetti. L'emballage souple(sac ou papier de congélation, aluminium épais,...) convient pour les autres produits, comme les fruits et légumes, les viandes ou encore les produits de boulangerie.

Comment congeler...

... les fruits : il convient de les préparer avant de les congeler (trier et laver - congeler deux heures sur une plaque - les placer dans un sac de congélation).

... les légumes : certains légumes doivent être blanchis avant d'être congelés (chaque légume a un temps de blanchiment spécifique). Attention à bien les assécher avant de les congeler.

... la viande : congelée dans son emballage d'origine d'un à deux mois. Pour une congélation prolongée, la mettre dans un contenant en plastique. Attention : une viande crue ne peut jamais être congelée plus d'une fois. Si vous souhaitez la recongeler, il faut absolument la cuire complètement.

... le poisson : il peut être congelé jusqu'à 4h après la pêche. Il n'est donc pas conseillé de la congeler une fois acheté chez le poissonnier. .

Il est également déconseillé de congeler toute une série d'aliments. Parmi eux, la mayonnaise, différents crèmes et glaçages, aliments frits ou encore les fromages frais et à pâte molle.

La décongélation est aussi une étape cruciale pour la sécurité alimentaire. Les légumes doivent presque tous être cuits congelés. Les fruits, plats préparés, produits laitiers et autres viandes doivent, idéalement être dégelée au frigo. A part les gâteaux et le pain, il n'est pas conseillé de faire dégeler les aliments à température ambiante. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives