Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les oiseaux aussi trompent leurs partenaires

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Juillet 2016, 10:43am

Catégories : #ANIMAUX, #INSOLITE

Les oiseaux aussi trompent leurs partenaires

Les humains ne sont pas les seuls à avoir des relations extra-conjugales. Une récente étude américaine montre que certains mâles n'hésitent pas à chanter le soir pour attirer d'autres femelles avec qui se reproduire.

De vrais oiseaux de nuit. L'infidélité n'est pas qu'un concept humain. Une étude américaine menée par l'Enquête d'histoire naturelle de l'Illinois à Champaign démontre que l'espèce des bruants des champs (Spizella pusilla) s'adonne régulièrement à des plaisirs libertins. 

 

Le chant nocturne des mâles attirent les femelles pour se reproduire.

 

Des relations extra-maritales de nuit

C'est en étudiant le chant nocturne de ces oiseaux normalement diurne que l'équipe d'Antonio Celis-Murillo s'est rendu compte du comportement. Les mâles sont connus pour être monogames et territoriaux. Mais, lorsque le soleil se couche, certains mâles viennent chanter la sérénade dans les bois, espérant attirer des femelles supplémentaires.  Leur chant se fait plus bref et irrégulier :« Au lieu d'appeler haut et fort les femelles, explique Antonio Celis-Murillo, ils disent plutôt "Coucou, je suis ici ? Tu veux t'accoupler ?" »

Normalement, les femelles n'hésitent pas à repousser les avances d'un contre-chant le jour. Mais de nuit, les femelles en couple ne s'en offusquent point et s'aventurent régulièrement dans le territoire d'autres mâles pendant la nuit. En période de fertilité, ces relations extra-conjugales s'intensifient. De véritables coquins ces bruants… 

 Source

Commenter cet article

Archives