Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les médailles des JO sont-elles vraiment en or, argent et bronze?

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Juillet 2016, 10:53am

Catégories : #SPORTS, #INSOLITE

Les médailles des JO sont-elles vraiment en or, argent et bronze?

Rondes, de 8,5 cm de diamètre et avec un centre en relief, les médailles olympiques pèsent 500 grammes, soit 100 grammes de plus que celles des Jeux de Londres en 2012, et sont les plus lourdes de l'histoire.

Les médailles d'or destinées aux champions olympiques et paralympiques sont composées de 494 grammes d'argent (92,5% de pureté) et plaquées de six grammes d'or seulement (99,2% de pureté).

"Si ce n'était que de l'or, cela coûterait une fortune", souligne M. Berbert à l'AFP, sans vouloir donner le prix des médailles. "On a un contrat global pour toutes les médailles avec le Comité olympique", se limite-t-il à dire.

Les médailles des vice-champions sont 100% en argent et celles de bronze comprennent 475 grammes de cuivre et 25 grammes de zinc.

Les médailles des jeux Paralympiques renferment elles des petites billes en acier qui émettent des sons décroissants de l'or au bronze, pour que les malvoyants puissent les reconnaître. Elles portent aussi l'inscription "Rio 2016 Paralympic Games" en braille.

Toutes ces récompenses se veulent en outre respectueuses de l'environnement. Leur ruban a été fabriqué à 50% avec des fils issus de bouteilles en plastique recyclées. Plus de 30% de l'argent et du bronze utilisés dans la fabrication des médailles proviennent de matériaux recyclés et elles ne contiennent pas de mercure. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives