Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les légumineuses, atout pour la santé: qu'est-ce que c'est?

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Juillet 2016, 05:28am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #ALIMENT, #NUTRITION

Les légumineuses, atout pour la santé: qu'est-ce que c'est?

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture a déclaré 2016 année des légumineuses, plus communément appelées graines ou légumes secs dans notre alimentation.

Pourquoi en consommer?

Tout d'abord, parce que c'est bon, pardi! Lentilles, pois cassés, fèves, haricots secs, pois chiches, autant de variétés qui permettent de se régaler à table laisser aller son imagination.

Ensuite parce que les légumineuses sont riches en fibres et en glucides complexes, pauvres en lipides et sources de vitamines et minéraux. Elles fournissent des vitamines du groupe B mais aussi du magnésium, du fer, du calcium et du sélénium, un antioxydant qui lutte contre le vieillissement des cellules.

Vu que les légumineuses sont riches en protéines végétales, elles permettent de remplacer la viande dont il est recommandé de limiter la consommation. Pour cela, il convient cependant de les associer avec des céréales tels que pâtes, semoule, riz ou pain, dans la même journée. En outre, l'absorption du fer contenu dans les légumineuses sera facilité par la consommation simultanée d'un élément riche en vitamine C comme le brocoli, le persil, la tomate ou le poivron.

Enfin, parce que leur production permet d'économiser des surfaces cultivables et de l'énergie. En comparaison, la production d'un kilo de légumineuses nécessite 50 litres d'eau contre 13.000 pour celle d'un kilo de boeuf.

 

Comment les consommer?

Pois chiches, lentilles, haricots noirs et haricots Kidney rouges conditionnés en sachets par Hak. © Hak.

Les légumineuses provoquent assez fréquemment une intolérance digestive. Pour l'éviter, et dans le cas où vous les achèteriez sèches plutôt que précuites, il suffit de faire tremper les graines dans de l'eau froide durant 8 à 12 heures, puis de les rincer avant la cuisson. 

La cuisson se fera ensuite à l'eau et à feu doux, jusqu'à absorption du liquide. Comptez pour cela entre 10 et 60 minutes.

Il existe des alternatives pour consommer plus facilement les légumineuses. Vous les trouverez déjà cuites, conditionnées en conserve ou en "sachets fraîcheur". Elles sont également de plus en plus répandues dans la composition de plats tout prêts. Plus d'excuse pour ne pas en consommer!

Duo de lentilles, fromages de chèvre et grenade chez Picard. © Picard.

 

Commenter cet article

Archives