Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les barres Kinder pourraient bien être cancérogènes

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Juillet 2016, 10:57am

Catégories : #CANCER, #ALIMENT, #SANTE-BIEN-ETRE

Les barres Kinder pourraient bien être cancérogènes

En cause, les niveaux élevés d'hydrocarbures d'huiles minérales, connues sous l'acronyme MOH (mineral oil hydrocarbons), et pointeés du doigt par l'association Foodwatch. On les retrouverait principalement dans les barres "Kinder chocolat", distribuées par la société agroalimentaire italienne Ferrero, mais aussi dans les "Fioretto Nougats Minis" de Lindt ou les "Sun Rice" de chez Aldi.

Sur son site, Foodwatch propose d'ailleurs de signer une pétition intitulée "Pas d’huiles minérales dangereuses dans nos aliments !", proposée à l’appel du Commissaire européen à la Santé et à la Sécurité alimentaire, et lancée en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

 

 

 

 

"De nombreux aliments sont contaminés par des huiles minérales aromatiques, potentiellement cancérogènes et mutagènes. Ces huiles, des dérivés du pétrole, proviennent en grande partie des encres d’impression présentes dans les emballages à base de papier recyclé.", précise Foodwatch sur son site, soulignant l'inaction politique alors que ce problème est "connu depuis des années"

 

L'association préconise que l'Union européenne impose une régulation de la quantité d’huiles minérales présentes dans les aliments, ainsi que l’utilisation de barrières adéquates pour les emballages en papier et carton. Un avis partagé d'une certaine manière par la société Ferrero, qui n'hésite pourtant pas à botter en touche via un communiqué :

"La discussion sur les composants d'hydrocarbures d’huiles minérales (MOH) dans des produits alimentaires n'est pas nouvelle (…) les traces d'huile minérale existent presque partout dans l'environnement et ils peuvent être transférés à la nourriture de beaucoup de façons différentes. (…) nous utilisons déjà exclusivement des fibres vierges venant de chaînes d'approvisionnement durables certifiées et aucune matière recyclée pour notre emballage principal. (…) Ferrero voudrait rassurer (les consommateurs) que tous les produits Ferrero sont créés avec une qualité extrême et la plus grande attention est portée à la sécurité des produits toujours conformément à toutes les législations légales.", explique la société italienne.

Comme un hasard du calendrier, l'alerte sanitaire de Foodwatch sur les MOH est lancée en parallèle d'une enquête américaine de l'école de santé publique de Harvard publiée le 5 juillet qui montre que la consommation de graisses saturées comme le beurre, utilisé par la marque Ferrero, accroît les risques de mort prématurée.

Lire aussi : A quel sport faut-il se mettre à 40 ans et à quelle fréquence pour éviter de mourir à 60 d'un AVC, d'une crise cardiaque ou d'un cancer ?

 
 


 

 

Commenter cet article

Archives