Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le geste à éviter avec les bébés quand il fait chaud

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Juillet 2016, 10:55am

Catégories : #ASTUCES, #BEBE, #PARENT, #SANTE-BIEN-ETRE

Le geste à éviter avec les bébés quand il fait chaud

Conscient de la fragilité de la peau et des yeux de votre nouveau-né, vous essayez de le protéger au mieux du soleil et de la chaleur. Ecran total, capote de poussette, biberon d'eau (pour éviter les déshydratations), vêtements légers, chapeau et marche sur le trottoir le plus ombragé tout en évitant les heures les plus chaudes sont autant de techniques judicieuses pour le protéger au maximum des méchants rayons UV et l'empêcher d'avoir trop chaud. Il existe toutefois un geste, pratiqué par de nombreux parents persuadés de protéger davantage le nourrisson de la chaleur, c'est le fameux lange ou fouloir déposé comme un voile protecteur sur la poussette. Une fausse bonne idée.

Le lange fait grimper la température dans la poussette

Si la pose d'un lange sur la partie ouverte de la poussette peut donner l'impression d'offrir un ombrage et un air plus frais à votre bébé, ce serait en réalité tout l'inverse qui se produirait.

 

 

 

Ne jamais couvrir la poussette
Ne jamais couvrir la poussette

Le pédiatre suédois Svante Norgren de l'hôpital de Stockholm met en garde contre les dangers de la couverture posée sur l'ouverture des landaus dans lejournal suédois Svenska Dagbladet. Et ce, surtout si la canicule est au rendez-vous, car cela aurait un effet amplificateur de chaleur et la poussette se muerait en véritable "fournaise". L'autre effet secondaire néfaste causé par la pose d'un lange, c'est "qu'il y a une mauvaise circulation de l'air et il est difficile de voir bébé avec une couverture qui le cache".

 

Pour valider ses dires, le journal a décidé de mener l'expérience (sans bébé à l'intérieur évidemment) en laissant une poussette en plein soleil pendant une heure et demie, vers midi, lorsque le soleil est à son zénith. La température à l'intérieur du landau affichait alors 22°C. Lorsqu'ils ont renouvelé l'opération avec une fine couverture, type lange, posée sur la capote de la poussette, la température intérieure atteignait cette fois les... 34°C. Ces résultats ont été publiés sur le site australien kidspot.com. Conclusion, pour conserver notre petit amour hydraté et en sécurité, on n'hésite pas à lui proposer de l'eau régulièrement, à lui mettre des habits légers et un chapeau et on privilégie l'ombre et les heures les plus fraîches de la journée pour les sorties. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives