Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le FMI doit aider les «perdants» de la mondialisation

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Juillet 2016, 07:41am

Catégories : #ECONOMIE, #MONDE

Le FMI doit aider les «perdants» de la mondialisation

Le FMI doit aider les «perdants» de la mondialisation même s’il doit également continuer à jouer son rôle de «méchant» gardien de l’orthodoxie budgétaire, a affirmé à l’AFP sa directrice générale Christine Lagarde.

«Même quand nous devons jouer les méchants, nous devons également être sensibles et avoir une dimension humaine», a déclaré la dirigeante qui a entamé mardi un deuxième mandat à la tête du Fonds monétaire international.

Souvent critiqué pour les cures d’austérité qu’il préconise, le Fonds doit, selon Mme Lagarde, répondre aux failles de la mondialisation économique et de la phénoménale accélération des échanges sur le globe.

«La mondialisation a fait beaucoup de bonnes choses et a sorti de nombreuses personnes de la pauvreté, mais elle a également produit des perdants dont l’emploi a été transféré vers des lieux de production moins coûteux», a assuré Mme Lagarde.

Selon elle, le FMI peut aider ces populations en accordant plus d’attention aux «inégalités excessives, la place des femmes, le changement climatique ou la corruption » et en s’assurant de la solidité des «filets de sécurité sociaux».

Ce changement d’approche peut permettre de conduire à une mondialisation «acceptable», qui ne ferait pas qu’augmenter le produit intérieur brut (PIB), mais permettrait de « prendre soin de ceux qui risquent d’en sortir perdants». 

 Source

 

Commenter cet article

Archives