Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le Canada renouvelle son aide pour l'Afghanistan

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Juillet 2016, 03:56am

Catégories : #CANADA, #MONDE

Le Canada renouvelle son aide pour l'Afghanistan

Le Canada a annoncé samedi, lors de la deuxième journée du sommet de l'OTAN à Varsovie, qu'il prolonge son aide pour l'Afghanistan, un pays qui fait toujours face à d'énormes défis sur le plan sécuritaire.

 

Les militaires canadiens ont quitté le pays en 2014, mais le Canada va demeurer engagé financièrement pour des années.

Le gouvernement Trudeau a annoncé une enveloppe de 465 millions de dollars sur trois ans pour le pays.

De ce montant, 195 millions de dollars serviront à appuyer les forces de sécurité afghanes dans le recrutement et la formation. Cette somme permettra également de tenir l'engagement pris par l'OTAN en 2012 d'établir un partenariat durable avec l'Afghanistan.

Les 270 millions restants seront consacrés à l'aide au développement. Elle sera ciblée notamment sur les besoins essentiels des femmes et des filles, avec comme objectif de réduire leur vulnérabilité et développer leur autonomie.

Le financement de 330 millions de dollars annoncé par le précédent gouvernement vient à échéance en 2017. L'aide des conservateurs allait en majorité à la sécurité, alors que les libéraux priorisent maintenant l'aide humanitaire.

 

Situation toujours instable

Le sort de l'Afghanistan était au coeur de la première rencontre des leaders de l'OTAN lors de la deuxième journée du sommet.

Les 28 États membres doivent trouver des façons d'aider les forces de sécurité afghanes qui font toujours face à d'énormes défis et subissent de lourdes pertes.

Les talibans et d'autres groupes extrémistes représentent toujours une menace persistante.

Devant l'instabilité, le président américain et le premier ministre britannique ont annoncé qu'ils allaient ralentir le retrait de leurs troupes de l'Afghanistan.

 

Rencontres bilatérales

Justin Trudeau va participer à des rencontres bilatérales samedi. Il va entre autres rencontrer en privé le premier ministre de la Lettonie. Vendredi, le Canada a annoncé un déploiement dans le pays pour renforcer les défenses de l'OTAN face à la Russie.

Une autre séance de travail des leaders va aussi se concentrer sur le conflit en Ukraine.

Le premier ministre Trudeau doit faire le point sur le sommet en fin de journée samedi lors d'un point de presse. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives