Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La grande tache rouge de Jupiter réchaufferait sa haute atmosphère

Publié par MaRichesse.Com sur 29 Juillet 2016, 05:52am

Catégories : #ESPACE, #SCIENCE

La grande tache rouge de Jupiter réchaufferait sa haute atmosphère

 

La gigantesque tache rouge de Jupiter vient de livrer un de ses secrets. Elle serait, en partie, responsable du réchauffement de la haute atmosphère de la planète.

 

Des chercheurs américains et britanniques sont arrivés à cette conclusion en se basant sur des simulations numériques faites à partir d'observations de la tache avec le télescope à infrarouges de la NASA, à Hawaï. 

Les chercheurs ont remarqué une augmentation de température dans la région au-dessus de cette tache, qui est en fait un anticyclone. Ce sont les ondes sonores produites par cet « ouragan » qui contribuerait au réchauffement de la haute atmosphère.

Selon les chercheurs, la seule chaleur du Soleil ne pouvait expliquer pourquoi la température dans certaines parties de l'atmosphère de Jupiter atteint des centaines de degrés de plus qu'à d'autres endroits sur la planète géante. Ce phénomène avait été découvert il y a plus de 40 ans.

La haute atmosphère de Jupiter est aussi chaude que celle de la Terre, qui est cinq fois plus près du Soleil que la grande planète gazeuse.

La grande tache rouge de Jupiter est plus grande que la Terre. 

 Source

Commenter cet article

Archives