Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La colonisation de Mars, c’est pour quand?

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Juillet 2016, 06:38am

Catégories : #ESPACE

La colonisation de Mars, c’est pour quand?

L’humanité a aujourd'hui toutes les technologies nécessaires pour réaliser le projet d’une mission habitée vers la Planète rouge. Mais est-on vraiment capable de conquérir Mars et d'en faire une nouvelle maison?

Le vulgarisateur scientifique et blogueur Vitaly Egorov, alias Zelenyi kot (le Chat vert), parle de l'avenir de l'homme sur Mars dans un entretien exclusif à Sputnik.

"La science et la technologie permettent déjà de construire un vaisseau spatial qui va acheminer les humains vers Mars, qui est capable d'y atterrir et de les ramener sur la Terre. En gros, il est possible de le faire en dix ans, si le projet est réalisé à l'échelle internationale: Russie, Etats-Unis et Europe", estime M. Egorov.

 

 
Cependant, Zelenyi kot affirme que le projet d'assurer un séjour des humains sur cette planète serait coûteux et pas très utile, car Mars est encore mal exploré.

 

"Ce serait très coûteux, c'est une mission très risquée et sans avantages pratiques importants. C’est possible de mettre le drapeau et de recueillir des pierres puis revenir sur la Terre, mais ce n’est pas très utile", explique le blogueur.

Envoyer un homme sur Mars est déjà une tâche bien compliquée. Mais si on veut aller plus loin et envisager de rendre Mars habitable, il faut bien se préparer, ce qui prendra des décennies et même des siècles.

"La colonisation de Mars, c’est, sans doute, quelque chose qu’on ne verra pas dans ce siècle. Et si on parle de la terraformation (la transformation de l'environnement naturel de Mars afin de le rendre habitable, ndlr), c’est bien de la science-fiction, que notre génération ne pourra pas voir. C'est pour un futur lointain", a raconté M. Egorov.

 
Le blogueur estime que l'humanité ferait mieux de se concentrer sur l'exploration de la Planète rouge. L'étude du climat, du sol et de toutes les propriétés de Mars donnera les données nécessaires pour bien préparer les futures missions habitées sur Mars.

 

"Le plus important, tout d'abord, c’est le forage profond du terrain martien afin de mieux comprendre sa sismique, sa structure, et découvrir les ressources possibles dont les missions suivantes pourront disposer. Après cette exploration globale, ayant toutes les informations nécessaires, les hommes seront en mesure de décider s'il est possible de coloniser la Planète rouge", a fait savoir Vitaly Egorov.

Le blogueur russe estime que les humains installeront une première base sur Mars d’ici la fin de ce siècle.

"J'espère que dans 100 ans Mars verra sa première base comme celles qui existent déjà dans l'Antarctique. Une base de recherche, des travaux par roulement, des conditions sévères, mais quand même, habitables", prévoit M. Egorov.

 

Dans le même temps, le Chat vert affirme que pour atteindre un objectif aussi ambitieux, il faut réunir les technologies de toutes les puissances spatiales. Par exemple, la Russie est engagée dans le développement de technologies pour les stations habitées à long terme. Ce pays, selon M. Egorov, possède une base théorique solide dans ce domaine.

"En ce qui concerne des stations habitées durables, la Russie a maintenant sans doute la plus grande expérience dans le monde et les technologies les plus avancées, ou, du moins, les connaissances les plus avancées pour le développement de ces technologies. Bien sûr, il faudra beaucoup découvrir et réapprendre, mais la Russie possède une base théorique et technologique considérable dans ce domaine", a conclu Zelenyi kot. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives