Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'inquiétant virus tueur de lapins

Publié par MaRichesse.Com sur 30 Juillet 2016, 03:07am

Catégories : #ANIMAUX, #MALADIE

L'inquiétant virus tueur de lapins

Les éleveurs de lapins, situés tant en Belgique que dans les pays voisins, sont actuellement confrontés à une mortalité importante dans leurs rangs, après qu'une nouvelle variante de la maladie hémorragique virale du lapin (RHD) en provenance de la France se répande dans toute l'Europe, indique vendredi le centre d'informations flamand pour l'agriculture et l'horticulture.

Les autopsies réalisées sur les animaux par la faculté vétérinaire de l'Université de Gand ont confirmé que la maladie se propage rapidement. Le nouveau virus, RHD-2, a été responsable de la mort de 15 lapins sur 25 décédés entre la mi-mai et fin juin.

RHD-2 est résistant contre le vaccin existant aujourd'hui. Les animaux peuvent être vaccinés contre le RHD-2, mais le prix semble décourager de nombreux éleveurs amateurs.

"Nous conseillons toutefois à chaque éleveur en Belgique de prendre contact avec son vétérinaire aussi vite que possible afin de prendre les mesures nécessaires pour organiser la vaccination", explique Paul Cuypers de la fédération flamande internationale des éleveurs de volaille. "Une fois le virus introduit dans l'élevage, il n'y plus rien à faire", prévient-il encore. 

 Source

Commenter cet article

Archives