Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'industrie de la mode prévoit 10 000 recrutements d’ici 2026

Publié par MaRichesse.Com sur 29 Juillet 2016, 07:43am

Catégories : #ENTREPRISE, #ECONOMIE

L'industrie de la mode prévoit 10 000 recrutements d’ici 2026

Le groupement professionnel Mode Grand Ouest, qui réunit plus de la moitié des capacités industrielles du secteur, vient de publier un rapport prévoyant quelque 10.000 emplois à pourvoir dans l'industrie textile et les ateliers. Toutefois, si l’embellie dans l’univers de la mode française est confirmée, la demande aura quelques difficultés à suivre cette tendance. En effet, Mode Grand Ouest constate une pénurie importante de candidats pour ce secteur. En cause notamment, « des formations non adaptées à notre industrie » déplore Sylvie Chailloux, présidente de Mode Grand Ouest. La transmission de savoir-faire est donc un véritable défi pour les 200 ateliers de couture français, qui ont généré 500 millions d'euros de chiffre d'affaires l'an dernier.

Des formations ouvertes aux demandeurs d'emploi

Afin de pallier le manque de candidats, mais également de susciter des vocations, la filière a mis en place différentes initiatives, telle l’ouverture d’un atelier de formation "sur-mesure", en collaboration avec l’État et l'organisme de formation Opcalia. Cette formation ouvre des ateliers à des demandeurs d'emploi pour les former "sur mesure". "Nous avons essayé de détecter ceux qui étaient intéressés par la mode, pour leur proposer une reconversion", explique la présidente. Ce projet a déjà permis d’embaucher 1 000 candidats.

Mode Grand Ouest travaille aujourd’hui à la création d’un campus des métiers de la mode, du cuir et des matériaux souples, en collaboration avec la Région Pays de la Loire. Les grands groupes de luxe se mobilisent également. LVMH, qui a déjà collaboré avec les écoles de luxe, a ouvert l’Institut des métiers d’excellence en 2014, en partenariat avec l’École de la bijouterie, joaillerie de Paris (BIJOP) et la Chambre syndicale de la couture parisienne (ECSCP).

> Retrouvez toutes nos offres d'emploi sur le métier de vendeur prêt-à-porter.
> Découvrez également notre fiche-métier "vendeur en prêt-à-porter".

Commenter cet article

Archives