Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Il ne faut jamais manger la pâte à gâteau crue

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Juillet 2016, 08:37am

Catégories : #ASTUCES, #SANTE-BIEN-ETRE, #ALIMENT, #NUTRITION

Il ne faut jamais manger la pâte à gâteau crue

Qui ne lèche pas la cuillère quand il prépare un gâteau avant de mettre la pâte au four ? Pourtant, cette habitude commune ne serait pas sans conséquence sur la santé. C’est en tout cas ce qu’affirment les autorités sanitaires américaines en s’appuyant sur une enquête réalisée par laFood and Drug Administration. La FDA déconseille aux gourmands de manger la pâte crue des gâteaux, cookies, pizzas, etc. avant de la faire cuire. Récemment, les autorités s’étaient alarmées d’une hausse du nombre d'infections en Amérique du Nord. En cause ? La bactérie Escherichia Coli.

En effet, tous les patients infectés avaient été en contact avec la même farine produite par General Mills. Le fabricant a rappelé plusieurs millions de tonnes de farine dont des préparations pour gâteaux. Au-delà de cet épisode précis, les autorités américaines ont souligné le danger lié à la consommation de pâte crue de toutes les préparations devant être cuites (pain, pizza, gâteau, etc.). En effet, la cuisson permet de tuer les bactéries responsables d’une intoxication alimentaire ainsi que celles qui provoquent une salmonellose.

 

Pour éviter la contamination, il est recommandé de cuire suffisamment les aliments en se référant aux indications mentionnées sur les emballages. Pour limiter le risque, mieux vaut bien se nettoyer les mains ainsi que les ustensiles qui ont été en contact avec les œufs et la farine. La chaîne du froid doit être respectée et les préparations à base d’œufs doivent être consommées rapidement.

De plus, il est recommandé de conserver les aliments crus séparés des autres pour éviter toute contamination. La FDA demande aux femmes enceintes de faire preuve d'une vigilance toute particulière. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives