Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Grande Bretagne : une femme succédera à David Cameron

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Juillet 2016, 03:31am

Catégories : #POLITIQUE

Grande Bretagne : une femme succédera à David Cameron

Deux candidates restent en lice pour succéder à David Cameron au poste de Premier ministre de la Grande Bretagne : Theresa May et Andrea Leadsom

Depuis le Brexit, les événements s'enchaînent en Grande Bretagne. Après ladémission de David Cameron du poste de Premier ministre et la surprenantedéfection de celui qui apparaissait comme son successeur légitime, le partisan d'une sortie de l'UE et ex-maire de Londres Boris Johnson, on en sait un peu plus sur le prochain locataire du 10, Downing street.

Ainsi, la succession du Premier ministre britannique se jouera entre deux femmes, la ministre de l'Intérieur Theresa May et la candidate pro-Brexit Andrea Leadsom, ont décidé jeudi les députés conservateurs à l'issue d'un vote.

Deuxième femme au 10, Downing Street 

Theresa May a obtenu 199 voix, Andrea Leadsom, 84 voix, tandis que l'autre candidat pro-Brexit, le ministre de la Justice, Michael Gove, a été éliminé, n'obtenant que 46 voix. Les deux candidates seront départagées par le vote des membres du parti au cours de l'été et le nom de la gagnante sera annoncé le 9 septembre.

 
  •  
© PHOTO AFP CHRIS J RATCLIFFE

Dans l'histoire de la Grande Bretagne, une seule femme a jusque-là occupé le poste de Premier ministre. Il s'agissait de Margaret Thatcher, en poste de 1979 à 1990.

Theresa May, la candidate du consensus

Restée à l'écart de la guerre intestine qui a secoué le Parti conservateur pendant la campagne du référendum, Theresa May fait figure de candidate de consensus pour incarner la solution de remplacement à Boris Johnson dans la succession de David Cameron.

Eurosceptique dans l'âme, Theresa May, 59 ans, a fait montre au ministère de l'Intérieur d'une ligne très ferme, qu'il s'agisse des délinquants, des immigrés clandestins ou des prêcheurs islamistes.

© PHOTO AFP LEON NEAL

Cette fille d'un révérend anglican a commencé sa carrière politique en 1986. Après deux échecs aux législatives, elle est élue en 1997 députée conservatrice dans la circonscription prospère de Maidenhead, dans le Berkshire (sud de l'Angleterre). 

De 2002 à 2003, elle est la première femme à être secrétaire générale d'un parti conservateur. De 1999 à 2010, elle occupe différents postes dans le cabinet fantôme des conservateurs, alors dans l'opposition, puis en 2005, elle prête main forte à David Cameron dans sa conquête du parti. 

Lorsqu'il est élu chef du gouvernement en 2010, il la récompense en lui attribuant le portefeuille de ministre de l'Intérieur, un mandat qu'elle conservera lors de la réélection du Premier ministre en 2015. 

Andrea Leadsom, héritière de Margaret Thatcher ?

Révélation de la campagne des pro-Brexit, Andrea Leadsom espère déjouer les pronostics pour devenir la deuxième femme au poste de Premier ministre britannique après Margaret Thatcher, à laquelle elle n'hésite pas à se comparer.

© PHOTO AFP LEON NEAL

Margaret Thatcher "a toujours été sympathique et courtoise en privé tout en faisant preuve d'une détermination en acier en tant que leader. J'estime que c'est la combinaison idéale, et j'aime penser que j'en suis là", a-t-elle confié récemment.

Andrea Jacqueline Leadsom, née dans le Buckinghamshire, n'est députée que depuis six ans et n'a jamais tenu un porte-feuille important au sein du gouvernement conservateur, d'où sa notoriété très limitée. Elle a passétrois décennies à la City de Londresoù elle a notamment travaillé pour la banque Barclays.

Elle a commencé à se faire un nom lors de la campagne du référendum grâce à ses interventions remarquées lors des débats télévisés. La blonde aux cheveux courts, mère de trois enfants, y a défendu avec passion la sortie de l'UE sans jamais se départir de son sourire.  

 Source

 

Commenter cet article

Archives