Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Fusillade de Munich : l'enquête s'oriente vers la piste d'un «forcené»

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Juillet 2016, 04:19am

Catégories : #POLICE

Fusillade de Munich : l'enquête s'oriente vers la piste d'un «forcené»

L'homme n'a «absolument aucun lien avec l'Etat islamique», a annoncé samedi le chef de la police de Munich, Hubertus Andrä. Une perquisition menée dans la chambre du tueur, un Germano-iranien de 18 ans, a permis de saisir des livres et des articles de journaux sur les forcenés.

Au lendemain de la fusillade qui a ensanglanté Munich, les enquêteurs privilégient la piste du «forcené» sans lien avec le djihadisme. «Nous avons trouvé des éléments montrant qu'il se préoccupait des questions liées aux forcenés» auteurs de tueries, notamment des livres et des articles de journaux, a déclaré le chef de la police de Munich, Hubertus Andrä, ajoutant qu'aucun lien avec le groupe État islamique n'avait été découvert. Cependant, les enquêteurs ont établi un lien «évident» entre cette fusillade et le massacre de 77 personnes du tueur norvégienAnders Behring Breivik il y a cinq ans jour pour jour, a annoncé samedi le chef de la police de Munich, Hubertus Andrâ. 

 

Un piège tendu aux victimes

La police a également confirmé le nombre de neuf victimes. Les personnes décédées étaient âgées de 14 à 45 ans, selon la police, la plupart étant des adolescents ou des jeunes. Vingt-sept personnes ont également été blessées lors de la fusillade dont 10 gravement

Le jeune homme de 18 ans résidait avec ses parents à Munich. Leur maison a été perquisitionnée et les policiers ont saisi un certain nombre de matériels informatique qui sont actuellement en train d'être analysés. Les policiers ont confirmé que l'auteur avait agi seul avant de se suicider. Le corps de l'auteur de la fusillade ne présente qu'une seule blessure par balle à la tête. L'information qu'il avait été touché par un tir de la police a également été démentie. Il était inconnu des services de polices.

L'enquête se poursuit pour déterminer si ce Germano-Iranien de 18 ans, a reçu une aide notamment pour l'acquisition de son arme, un Glock 9 mm. Dans son sac à dos, il a été retrouvé plus de 300 cartouches. Il fréquentait une école de la ville et selon la police a probablement tendu un piège à un certain nombre des victimes en «piratant» un compte Facebook, afin de les attirer sur les lieux de la tuerie. 

 

800 policiers toujours mobilisés

Trois Kosovars figurent parmi les neuf personnes selon un commuiqué du ministère kosovar des Affaires étrangères. «Trois citoyens du Kosovo se trouvent parmi les victimes de la fusillade à Munich. Notre consulat à Munich a établi avec la police allemande et les familles que trois jeunes Albanais (du Kosovo) avaient perdu la vie lors de l'attaque». Trois Turcs font également partis des victimes selon le premier ministre turc ainsi qu'un Grec.

800 policiers sont toujours mobilisés pour poursuivre les investigations. La zone proche de l'endroit de la fusillade notamment le restaurant Mcdonald's est pour l'instant toujours fermée. Les métros et transports en commun circulent à nouveau normalement sauf dans certaines stations ont précisé les enquêteurs.

L'Allemagne reste sous le choc: cette tuerie est intervenue quatre jours seulement après une attaque à la hache dans un train régional également en Bavière commise par un jeune demandeur d'asile de 17 ans qui a revendiqué son geste au nom du groupe Etat islamique (EI). Et selon le chef de la police de Munich, des éléments ont été découvert montrant que le Germano-Iranien avait suivi de près l'attaque à la hache. A Berlin, la chancelière, Agela Merkel, devrait s'exprimer en début d'après-midi après avoir réuni en milieu de journée ses principaux ministres. Certains d'entre eux ont interrompu leurs vacances après cette fusillade. Dans tout le pays, les drapeaux ont été mis en berne en hommage aux victimes. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives