Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Êtes-vous sûrs de savoir utiliser Google?

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Juillet 2016, 06:33am

Catégories : #TECHNOLOGIE, #GOOGLE, #INTERNET

Êtes-vous sûrs de savoir utiliser Google?

À la moindre recherche d'information, aussi variée soit-elle, la requête sur Google s'impose à la plupart d'entre nous comme une évidence. Taper un mot clé dans la barre de recherche, tout le monde -ou presque- sait faire. Mais connaissez-vous toutes les possibilités proposées par Google?

La météo, la prochaine destination de vacances, les horaires de train, les résultats de football: avec ses 60 mille milliars de pages (!), Google a réponse à tout ou presque et le verbe "googler" fait désormais partie de notre vocabulaire courant. Pour tirer au mieux parti du moteur de recherche, voici quelques astuces.

 

OK, GOOGLE

Installez l'application Google, ouvrez-là, dites "Ok, Google" et posez votre question. © DR.

Aujourd'hui, davantage de recherches sont effectuées à partir d'un smartphone plutôt que d'un ordinateur fixe. A la recherche d'un lieu, qui d'ailleurs constitue 30% des requêtes mobiles, on dégaine son téléphone et on interroge Google et la géolocalisation afin de trouver son chemin. Mais la frappe prend du temps et peut se révéler fastidieuse, c'est pourquoi vous pouvez désormais aussi parler à Google.

Ouvrez l'application et dites "Ok, Google" ou appuyez sur le micro et posez votre question ("quel est l'état du trafic à Bruxelles?", "quelle heure est-il à Los Angles?", "que vaut 25 livres en euros?", "qu'y a-t-il à la télévision ce soir?" etc...). L'application, qui reconnaît 55 langues, affiche en quelques secondes la réponse à votre question.

GOOGLE TRADUCTION

Traduction instantanée d'un menu au restaurant grâce à Google Traduction. © DR.

Google traduction, c'est l'outil qui pratique qui nous sort du mauvais pas lorsque la compréhension d'un mot dans une langue étrangère nous fait défaut. 

Voilà trois astuces pour aller encore plus loin et en finir avec la barrière de la langue:

Word lens: un panneau de signalisation en Japonais, un menu en portugais ou une note manuscrite en toute autre langue étrangère? Ouvrez l'appli Google trad, sélectionnez la langue, cliquez sur l'icône de l'appareil photo et placez votre smartphone devant le panneau: la traduction apparaît instatanément sur votre écran (voir photo en tête d'article).

Traduction hors connexion: à l'autre bout du monde, impossible de bénéficier 24h/24 d'une connexion internet pour pouvoir utiliser Google Translate. Ce n'est pas un problème car il vous est possible de télécharger au préalable une langue complète parmi les 103 proposées afin de l'utiliser hors ligne dans l'application.

Traduction orale: on vous pose une question dans une langue étrangère que vous ne maîtrisez pas? Demandez à votre interlocuteur de la répéter à Google Traduction qui traduire directement sa demande à haute voix. Inversez les langues pour lui répondre à votre tour.

Traduction instantanée avec Google Traduction © Google.

GOOGLE ARTS ET CULTURE

Sélectionnez le peintre de votre choix et apprenez-en plus sur sa vie et son oeuvre à l'aide Google Arts et Culture. © DR.

C'est sans doute l'outil Google le moins connu de tous. L'Institut culturel de Google est une sorte de laboratoire qui aide les acteurs du monde culturel à se développer dans le monde digital, de manière à toucher un public plus vaste. L'application Arts et Culture permet au visiteur d'enrichir sa visite dans un musée, au professeur d'arts de capter l'attention de ses étudiants grâce à des outils numériques et sutout de préserver numériquement les oeuvres d'art pour les générations futures. Pour cela, Google a développé un partenariat dans plus de 1.100 musées à travers le monde, dont 10 en Belgique pour l'instant. 

En voici trois applications concrètes:

- Face à "La Laitière" de Vermeer, exposée au Rijksmuseum à Amsterdam, faites un zoom en ultra haute définition pour admirer les détails de l'oeuvre.

- Devant "La Ronde de nuit" de Rembrandt, sélectionnez le nom du peintre dans l'application et accèdez directement à sa vie, ses oeuvres classées par ordre de popularité, chronologique ou par couleur et cliquez sur chacune d'entre elles pour en apprendre davantage.

- Taj Mahal, Châteaux de la Loire ou Moma: promenez-vous virtuellement dans le lieu culturel de votre choix.

Zoom en ultra haute définition via l'application Google Arts et culture. © DR.

GOOGLE IMAGES

Recherche à partir d'une photo sur Google Images

Téléchargez jpeg (234 kB)

Google Images permet de trouver des millions de photos mais aussi de les identifier. Ainsi, si vous possédez une photo et aimeriez savoir ce qu'elle représente ou la date de la prise de vue ou encore toute autre information sur son contexte, il suffit de l'uploader sur Google Images. Vous verrez alors apparaître des photos semblables ainsi que des liens vers des pages web contenant cette photo.
 

Recherche à partir d'une image sur Google Images © DR.

GOOGLE MAPS

Définissez votre itinéraire en transports en commun, à pied, en avion ou en voiture. Consultez les horaires des métros, comme sur la photo. © DR.

Le service de cartes de Google ne permet pas seulement de se situer un endroit sur une carte, il propose également des informations sur l'état du trafic en temps réel, les transports en commun, les heures d'ouverture des restaurants et des commerces ainsi que les avis des clients qui les ont fréquentés.

Voici trois idées pour utiliser Google Maps à son maximum:

- Planifiez votre itinéraire en choisissant parmi les moyens de transport suivant: en voiture, à pied, en vélo, en transports en commun ou en avion et informez vous sur les horaires de trains, trams, bus ou avions. En city trip, rejoignez par exemple le centre-ville depuis l'aéroport grâce à l'itinéraire défini par Google Maps. En Belgique, la STIB et la SNCB sont partenaires.

Téléchargez les cartes pour pouvoir les utiliser à l'étranger sans connexion internet.

Informez-vous en temps réel sur le trafic. Modifiez votre itinéraire en fonction des embouteillages grâce à la fonction GPS de Google Maps qui s'adapte automatiquement aux informations sur le trafic.

CALCULATRICE, FUSEAU HORAIRE, METEO

Tapez "calculatrice", "météo à Blankenberge" ou encore "heure à New York" et Google affiche directement la réponse dans un encart en haut des résultats de la recherche.

© DR.

Google, Google Traduction, Google Maps, Google Arts et Culture sont disponibles en téléchargement sur iOS (via l'App store) et Android (via Play store) pour vos téléphones mobiles. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives