Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Entreprises : qu'est-ce que la méthode Agile ?

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Juillet 2016, 09:47am

Catégories : #ENTREPRISE

Entreprises : qu'est-ce que la méthode Agile ?

Très utilisée dans les sociétés de service et les entreprises spécialisées dans la conception de programmes informatiques, la méthode Agile met le client au centre des décisions. Ainsi, un produit donné est développé dans le but de le satisfaire. Des modifications stratégiques peuvent être opérées selon le contexte.

Cette méthode empirique repose sur un processus incrémental et itératif. Ainsi, l’offre de l’entreprise doit être adaptée aux changements des besoins du client.

Le principe

La méthode Agile diffère des approches traditionnelles de la gestion de projet par l’adaptabilité du produit proposé. Très utilisée dans le développement de logiciels ou de programmes informatiques, elle permet de fournir aux clients des produits conformes à leurs exigences. L’entreprise évite ainsi l’effet tunnel qui rend son produit obsolète lorsqu’il ne correspond plus aux besoins réels des consommateurs. D’après une enquête réalisée en 1994 par Standish Group, 31% des projets informatiques ne voient pas le jour et 51% aboutissent avec des dépassements en termes de budget et de temps de développement. Avec la méthode Agile, le client est impliqué dans le développement du projet.

Le Scrum : le plus populaire

Il n’existe pas une, mais plusieurs méthodes Agile, dont le Scrum. Cette méthode consiste à définir les grandes lignes du projet au cours de réunions bien spécifiques. La première réunion permet aux développeurs de définir les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles du produit. La revue de sprint est une autre réunion au cours de laquelle les développeurs présentent les fonctionnalités terminées. C’est au cours de cette réunion que le Product Owner et les utilisateurs finaux donnent leur avis. La rétrospective de sprint, qui a lieu après la revue, permet de définir les nouvelles stratégies de travail pour s’améliorer. Une réunion quotidienne appelée mêlée permet à chaque développeur de présenter ce qu’il a fait et les problèmes rencontrés. Elle ne dure que 15 minutes au maximum.

Les autres méthodes Agile

Certaines entreprises ont recours à d’autres variantes de la méthode Agile, notamment l’Extrême Programming ou XP. Cette méthode repose sur la conception continue et met l’accent sur les tests et la revue des codes.

Le Rationnal Unified Process ou RUP est la moins pratique des trois méthodes. Elle combine la méthode Agile avec l’approche traditionnelle.


Source

 

Commenter cet article

Archives