Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Douai : 5 bonnes raisons de ne pas rater les fêtes de Gayant

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Juillet 2016, 05:21am

Catégories : #FRANCE

Douai : 5 bonnes raisons de ne pas rater les fêtes de Gayant

C’est l’événement incontournable de l’année dans le Douaisis. Le gros morceau des fêtes de Gayant commence ce samedi. Peur de la foule ? D’avoir du mal à se garer ? Ayez confiance : on a tout un tas de bonnes raisons d’aller à Gayant.

Les retrouvailles avec la famille Gayant auront lieu dimanche matin.  PHOTO JOHAN BEN AZZOUZVDNPQR

 

Parce que nos géants sont les plus beaux du Nord (et du monde)

Ils ne sortent qu’une fois l’an – sauf Binbin qui a fugué jeudi soir -. M.et Mme Gayant (8,50 et 6,20 mètres sous la toise), leurs enfants Jacquot, Fillon et Binbin, sont des géants portés. Ça, c’est la grande classe. Toute une équipe de porteurs les fait vivre pendant ces trois jours de fête. D’ailleurs, ne soyez pas surpris : ce sont eux qui font la quête pendant trois jours en ville.

 

Parce que les retrouvailles sont toujours émouvantes

Dimanche matin, à 10h45, la famille entamera son rigodon dans la cour de l’hôtel de ville. Auparavant, elle aura été accueillie par une foule venue l’attendre sur les pavés, impatiente de les retrouver. Instant magique.

 

Parce que le cortège cartonne

C’est LE grand moment des fêtes. Dimanche, à partir de 15 h, s’élancera le défilé. Rien à voir avec un cortège carnavalesque comme dans les Flandres, ou un défilé de chars. Là, ce sont une quinzaine de tableaux à découvrir, bâtis par des compagnies théâtrales ou des bénévoles, qui font voyager le public. Ces dernières années, on a été marqué par un dragon mobile, des danseurs presque nus (!). Cette année un « cachalutier », un éléphant géant et une raie manta sont annoncés… Patience, on vous dévoile le programme précis des tableaux dans notre édition de dimanche.

 

Parce que boire un petit coup c’est agréable

Et puis il va faire beau. Enfin, on espère. Alors ce samedi matin, à 11 h, il devrait y avoir foule au Demi de Gayant. C’est l’occasion de boire une bière bien fraîche. En plus, vous pourrez nous faire un petit coucou, puisque les tireuses sont au pied de l’office de tourisme, et donc à deux pas de La Voix du Nord.

 

Parce qu’à la rentrée nocturne c’est toute une ville qui porte les géants

La fête est belle, aussi parce qu’elle est éphémère. Mardi soir, des milliers de personnes raccompagneront la famille rue de Lambres. La procession durera des heures – le départ est prévu entre 19h30 et 20 h de la place d’Armes. Libre aux porteurs de raccrocher quand la fatigue est trop pressante – jamais avant minuit. Les immenses portes de la maison des géants refermeront alors le volet 2016 des fêtes. Alors, on s’y retrouve ?

 

Commenter cet article

Archives