Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Deux sites français candidats au patrimoine mondial de l'Unesco

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Juillet 2016, 03:30am

Catégories : #FRANCE, #MONDE

Deux sites français candidats au patrimoine mondial de l'Unesco

Le Comité du patrimoine se réunit à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 20 juillet à Istanbul pour mettre à jour la liste du patrimoine mondial de l’Humanité. Quelque 29 nouveaux sites pourraient y être ajoutés. La France est candidate pour faire reconnaître un site culturel et un site naturel.

Pour le site culturel, la France est associée à six pays dont l’Allemagne, le Japon et l’Inde, pour proposer des monuments de l’architecte contemporain Le Corbusier. Des œuvres réparties dans le monde entier. En ce qui concerne le site naturel, la France espère aussi voir classer la chaîne des Puys en Auvergne. Ces volcans sont les témoins de près de 100 000 ans de transformations géologiques.

Pour Laurent Stefanini, ambassadeur français auprès de l’Unesco, les deux sites n’ont pas les mêmes chances. "Je pense que le site de Le Corbusier fait l'objet d'une unanimité et donc nous n'aurons aucune difficulté à obtenir son inscription. C'est plus difficile pour la chaîne des Puys et donc il va falloir que nous fassions un travail de conviction", explique-t-il. Difficile car un groupe d’expert de conservation de la nature estime que la chaîne n’est pas unique en son genre. 
 
La France compte déjà 41 monuments et paysages classés. Ce label offre du prestige et surtout des retombées économiques grâce au tourisme, comme par exemple le port de la Lune à Bordeaux, classé en 2007. Selon le maire de la ville Alain Juppé sa fréquentation a augmenté de 50 %. 

 

Nous saurons d’ici dimanche prochain si des sites français s’ajoutent aux 1031 trésors déjà reconnus par l’Unesco. 

 

sites français classés
© Visactu

 

Commenter cet article

Archives