Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


"Depuis quand se nourrir est-il devenu un job à temps plein ?"

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Juillet 2016, 10:29am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #TRAVAIL, #EMPLOI, #NUTRITION

"Depuis quand se nourrir est-il devenu un job à temps plein ?"

"Que faut-il pour un corps de plage parfait? C'est simple : un corps et une plage." C'est ce qu'a publié une amie Facebook juste avant l'été, à l'époque où on se voit submerger de conseils pour paraître aussi élancé que possible. Comme s'il fallait mériter de s'afficher en maillot ou en bikini. Aussi son post Facebook a-t-il reçu un accueil très favorable. Surtout de la part de femmes. Pourtant, il est très probable que la plupart d'entre elles consacrent beaucoup d'argent, de temps et d'énergie à pétrir leur corps en une forme acceptable. Elles achètent une crème anticellulite hors de prix, s'inscrivent au fitness, font des abdominaux tous les matins et essaient des bikinis jusqu'à ce qu'elles trouvent le modèle le plus flatteur.

Et puis il y a l'alimentation. Tout semble tourner autour de la nourriture. Non qu'on fasse régime, non en 2016 on mange sainement. C'est devenu une question mathématique. Si vous voulez être sûr d'adopter un mode de vie sain, vous avez intérêt à prendre quelques mois d'interruption de carrière pour vous plonger dans le sujet. Certaines choses sont évidentes : éviter les sodas et les chips, manger moins de viande, boire très peu d'alcool et acheter des légumes biologiques. Mais là s'arrête l'évidence.

 

 
PARTAGER

Depuis quand se nourrir est-il devenu un job à temps plein ?

 

Les gourous de notre époque se contredisent sur presque tous les autres aliments. Nous devons tous boire beaucoup d'eau, mais pas trop parce qu'on pourrait subir une intoxication. Et qu'en est-il des fruits ? Jusqu'à peu, c'était sain, mais pourquoi lit-on tout à coup qu'on ne peut manger que deux fruits par jour et de préférence avant 14 heures? Et surtout pas de bananes ! En revanche, les myrtilles sont autorisées, même en quantités industrielles. Le pain et les pâtes non, car les glucides font grossir. Et pourtant, on est censé ingurgiter beaucoup de fibres. Vous suivez encore ? Et je ne parle pas du conseil de commencer la journée par un verre d'eau tiède au jus de citron ou de suivre un programme détox. Depuis quand se nourrir est-il devenu un job à temps plein ?

La conséquence, c'est que certaines personnes évitent les trois quarts de la pyramide alimentaire et évitent certains aliments indispensables. Tout plutôt que de manger quelque chose de mauvais pour la santé. Récemment, une amie m'a même dit qu'elle est contre les avocats. "Comment peux-tu être contre un fruit ?", lui ai-je dit en riant. Mais elle était sérieuse. Elle avait entamé une croisade contre le maudit avocat, riche en calories. Vers la même époque, une connaissance a diffusé une photo de ce qu'elle appelle son péché mignon : pas de coupe stracciatella-pistache et chantilly, non, du yaourt avec du muesli et des fraises. Voilà où on en est.

Et si malgré cette alimentation saine, vous n'avez toujours pas de corps parfait, vous devez évidemment le cacher selon les règles d'un autre art. Cela signifie qu'il faut accorder son corps à sa silhouette et à son âge. À partir de quarante ans, terminé les jupes au-dessus du genou et les t-shirts très courts si on a un petit ventre.

Tout cela est fatigant. Je pense que je vais lire au soleil avec mon corps imparfait. Avec un bol de chips au romarin et un verre de Chardonnay. Et une jupe trop courte pour mon âge. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives