Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comment résister aux cinglés

Publié par MaRichesse.Com sur 29 Juillet 2016, 09:50am

Catégories : #RELATIONS

Comment résister aux cinglés

La meilleure façon de résister aux cinglés, c'est de ne pas le devenir soi-même. C'est la grande leçon de la morale chrétienne que de conserver, même dans la guerre, ce minimum qui est en réalité essentiel : le respect de l'autre, donc de soi. Dans les discussions des pharisiens entre la lettre et l'esprit de la loi, le nouveau venu, Jésus, a inventé l'amour - ce qui est une autre catégorie. Il n'est nul besoin de croire que le crucifié est ressuscité pour adopter cette morale et cette culture, hélas tragiquement dévoyée à plusieurs reprises des siècles avant que la religion musulmane le soit à son tour.

Face à l'assassinat d'un prêtre pendant la messe, transgression majeure et symboliquement considérable, les réactions de l'Église catholique sont les bonnes : "Prions pour eux !" Les principes de base de la religion chrétienne continuent aujourd'hui à être appliqués sans défaut, du fait de l'intégration d'une norme morale transcendante et durable et parce qu'ils sont efficaces

S'agissant du droit, le respect de celui-ci pour que la République résiste est aussi important que le respect des principes moraux des religions. L'agitation consistant à qualifier d'"d'arguties juridiques" le respect de la Constitution et des principes de base et de droit d'une République qui se respecte et qui donc résiste, est une grave erreur. Il est sans doute facile de critiquer les magistrats ayant décidé contre l'avis du Parquet de libérer au bout de dix mois de détention le futur assassin qui allait profiter de ses heures de sortie pour commettre son crime. Mais pour mener une analyse complète et sans démagogie de cette situation tragique il faut absolument éviter le procès odieux fait constamment aux magistrats d'être "trop ceci ou trop cela". On ne peut pas non plus inventer un nouveau texte après chaque attentat. On peut simplement, en se gardant de l'émotion, apprendre de chaque désastre pour en faire le retour d'expérience afin d'éviter que cela recommence.

La raison pour laquelle l'avion est le moyen de transport le plus sûr du monde tient à la pratique systématique du retour d'expérience pour prévenir toute répétition d'un désastre. Ni le judiciaire, ni le policier, ni le renseignement n'échappent à ces règles de sécurité qui sont valables pour l'ensemble de la société. Selon les spécialistes, le porte-avions est un des lieux les plus dangereux au monde, c'est aussi l'un des plus sûrs qui soit compte tenu des procédures qui y sont observées et du fait que chacun y a conscience des dangers.

Résister suppose de rester fidèle aux principes moraux, juridiques, républicains sans pour autant tomber dans la mièvrerie. La tuerie de 19 pensionnaires d'un centre de personnes handicapées japonais par un jeune homme de 26 ans est la démonstration que l'imbécillité n'est pas le monopole d'une seule culture et que la folie ne connaît pas de frontière.

Résister à l'adversité consiste à prendre à revers les cinglés du monde en leur montrant que la raison est plus forte que la folie. Et même s'ils ne sont pas conscients ni capables de le comprendre, de maintenir le calme et la dignité de la société tout entière dans cette foi.

Cette tâche incombe notamment à chacun des hommes et femmes politiques élus pour nous diriger. Ceux-ci devraient comprendre que les citoyens ne sont pas des "blaireaux" mais faire appel à leur intelligence. On n'est pas obligé de dire tout ce que l'on fait pour lutter contre le terrorisme du moment. Pour autant on attend celui qui saura trouver une autre parole que celle de candidats obnubilés par les représentations fausses de l'époque et de la société que se font des communicants médiocres voyant le monde à leur image. Un homme d'État : celui qui saurait trouver une parole juste à la hauteur des enjeux et de l'intelligence des Français et non pas cette parole publique qui vient solliciter et secouer le "côté obscur de la force" qui dort en chacun d'entre nous.

2014-05-27-livresoulezlariviere.jpg

Commenter cet article

Archives