Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comment devenir chargé de clientèle banque ?

Publié par MaRichesse.Com sur 25 Juillet 2016, 10:40am

Catégories : #ASTUCES, #DEVELOPPEMENT, #ECONOMIE, #EMPLOI, #RELATIONS, #ECOLE

Comment devenir chargé de clientèle banque ?

Le chargé de clientèle banque gère et développe un portefeuille de clients (particuliers ou professionnels, parfois les deux) au sein d'un établissement bancaire. Il assure le suivi des comptes.

Parfois appelé chargé de clientèle bancaire ou attaché de clientèle banque, ce professionnel exerce au sein d'une agence bancaire. Il prend en charge une clientèle composée de professionnels (artisans, PME, TPE,...) ou de particuliers. C'est un métier qui s'articule autour de quatre axes :

  • Accueil et renseignement auprès de la clientèle.
  • Vente de produits bancaires et souscription de contrat : le chargé de clientèle banque connait parfaitement la gamme des produits. Il propose à sa clientèle une offre adaptée qui répond à ses besoins (placements boursiers, comptes épargne, prêts, crédits, assurances vie).
  • Gestions des comptes (plus d'une centaine) : il gère les opérations courantes, comme les autorisations de découvert, la mise en place de virements permanents, les demandes de crédit,...
  • Prospection : le chargé de clientèle en banque doit réaliser des objectifs annuels. Il doit donc prospecter de nouveaux clients et élargir son portefeuille.

Un chargé de clientèle banque doit donc posséder un excellent sens relationnel, un bonne capacité de persuasion, mais avant tout, il doit connaitre les produits proposés par sa banque ainsi que l'évolution du marché et les offres des concurrents.

 

Etudes et formation

Un chargé de clientèle banque peut être recruté dès le niveau Bac +2/3. Ces diplômes sont des voies d'accès privilégiées. Ils forment aux techniques de vente et de négociation. Les diplômes spécifique type BTS Banque, Licence Banque Assurance, etc., mettent plus particulièrement l'accent sur la maitrise des produits financiers ainsi que la connaissance des opérations bancaires. Ces formations dispensent aussi un enseignement sur l'environnement juridique, commercial et financier propre aux métier de la banque.
Niveau Bac +2 :

Niveau Bac +3 :

Sur certains postes à responsabilité (gestion de clientèle professionnelle, grand compte), un master peut également être demandé. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives