Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Choisir les meilleurs concombres et les cuisiner cet été

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Juillet 2016, 08:52am

Catégories : #ASTUCES, #SANTE-BIEN-ETRE, #ALIMENT, #NUTRITION

Choisir les meilleurs concombres et les cuisiner cet été

Le concombre, champion de l'hydratation et de la fraîcheur, est à son plein potentiel de saveur pendant l'été, moment où on peut l'acheter frais, d'une production locale et biologique. Marie-Michelle Garon explique à Hugo Lavoie que lorsqu'on va au marché, il faut avant tout choisir un concombre qui est bien ferme, ce qui veut dire qu'il sera frais et juteux.  
 
Les variétés  
 
Le concombre anglais : le goût et la texture du fruit sont plutôt aqueuses, mais la pelure ajoute du corps. Marie-Michelle Garon conseille d'éplucher une languette sur deux à l'aide d'un économe, pour faire un « concombre rayé » et ainsi avoir un bel équilibre entre la pelure et la chair.  
 
Le concombre libanais : petit, ferme et légèrement sucré, ce concombre est meilleur avec la pelure. 
 
Le concombre des champs : le goût de ce concombre, qui rappelle celui du céleri, est plus prononcé que celui des deux précédents. Il vaut mieux l'éplucher, car la pelure est plutôt amère et coriace. Cette variété est aussi plus ferme et moins aqueuse que ses cousins. Marie-Michelle Garon conseille de le manger avec une vinaigrette.  
 
Le concombre Kirby : il ressemble beaucoup au concombre des champs, mais en plus petit. Il a un goût délicat avec une très légère amertume. Il vaut mieux le peler.  
 
Conservation  
Il est déconseillé de faire cuire ou de congeler le concombre, qui perdra toute sa texture et son goût. Pour le conserver le plus longtemps possible, mieux vaut le garder au frais, entier. Marie-Michelle Garon souligne qu'il vaut mieut le couper à la dernière minute, tout juste avant de le servir, sinon il s'assèche et perd son eau.  
 
Quelques recettes 
 
Salade de concombre crémeuse 
 
Ingrédients 
125 ml de crème sure ou de yogourt nature 
125 ml de mayonnaise (du commerce ou maison) 
Des concombres des champs ou Kirby 
Sel et poivre 
 
Préparation 
Mélanger la crème sure et la mayonnaise dans un grand bol. Juste avant de servir, couper le concombre en rondelles et mélanger celles-ci avec la sauce. Saler et poivrer généreusement. Servir et consommer le jour même. Les concombres des champs ou Kirby sont les plus appropriés pour cette salade, car ils dégagent moins d'eau, alors la vinaigrette sera moins liquide. 
 
Salade de concombre à la vietnamienne
 
 
Ingrédients 
20 ml de vinaigre de riz non sucré (ou vinaigre de pomme) 
20 ml d'huile neutre (de tournesol par exemple) 
10 ml de sauce de poisson 
10 ml d'huile de sésame 
10 ml de miel 
5 à 10 ml de sambal oelek (ou autre sauce piquante au goût) 
5 ml de gingembre frais râpé 
Concombre au goût 
 
Préparation 
Mélanger tous les ingrédients sauf le concombre. Couper le concombre en lanière ou en demi-rondelles et incorporer à la vinaigrette. Laisser mariner une quinzaine de minutes et servir. Cette salade se conserve de 2 à 3 jours au réfrigérateur. On peut aussi l'utiliser en condiment, dans un sandwich avec un restant de poulet cuit, de pâté de foie et de la coriandre fraîche. 
 
Salsa de concombre
 
 
Ingrédients 
60 ml d'huile d'olive 
45 ml de jus de citron 
15 ml de graines de pavot 
5 ml de sirop d'érable (ou plus pour couper l'acidité) 
Concombre au goût coupé en dés 
 
Préparation 
Mélanger tous les ingrédients et servir en garniture sur un poisson délicat. Ajouter des herbes fraîches, de l'ail, des tomates, des fraises, des poivrons ou des olives pour varier les saveurs et les textures. La salsa peut être conservée au réfrigérateur 2 jours.  
 
Sauce Tzatziki 
 
Ingrédients 
½ concombre anglais ou 2 concombres libanais 
250 ml de yogourt grec (2 % matière grasse minimum) 
½ gousse d'ail local 
Une pincée de fleur de sel 
Du poivre au goût 
 
Préparation 
Râper le concombre et l'essorer en le serrant entre ses mains pour en faire sortir l'excédent d'eau. Mélanger avec le yogourt, l'ail, la fleur de sel et du poivre. Goûter, rectifier l'assaisonnement (il ne fait pas lésiner sur le sel...) et servir. Conserver au réfrigérateur 3 jours. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives