Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Cheveux secs : des aliments pour une chevelure de rêve

Publié par MaRichesse.Com sur 9 Juillet 2016, 10:24am

Catégories : #ASTUCES, #CHEVEUX, #ALIMENT, #NUTRITION, #SANTE-BIEN-ETRE

Cheveux secs : des aliments pour une chevelure de rêve

Le secret de beaux cheveux comme dans les publicités réside-t-il vraiment dans la formulation des shampoings et autres produits coiffants? Et si l'alimentation y était pour quelque chose? Manger une variété d'aliments santé pourrait vous donner les cheveux de vos rêves. De cette façon, vous irez chercher tous les nutriments essentiels qui permettront à vos cheveux de rester forts et en santé. Fini les cheveux gras, ternes ou secs. Tour d'horizon des principaux nutriments à surveiller pour la santé capillaire et une chevelure de star!

Premièrement, le fer et le zinc aideraient les follicules pileux à pousser davantage. Il existe cependant deux types de fer, le fer hémique (provenant des animaux) et le fer non-hémique (provenant des végétaux). Le fer hémique est mieux absorbé par le corps que le fer non-hémique. Si vous vous tournez vers des aliments d'origine végétale pour aller chercher votre fer, n'oubliez pas d'ajouter une dose de vitamine C pour en faciliter l'absorption. Par exemple, vous pourriez ajouter des poivrons rouges à votre salade de légumineuses ou encore compléter votre repas avec un agrume ou deux kiwis comme dessert.

Des études récentes montrent que la vitamine D pourrait activer la croissance des cheveux. Par contre, il faut savoir qu'on ne retrouve que très peu de vitamine D dans l'alimentation. Les champignons en sont une source naturelle, alors que le lait, les boissons de soya et les yogourts en sont enrichis. Il est également possible de prendre un supplément quotidien qu'on retrouve en pharmacie sous forme de gouttes. Les apports recommandés sont de 600 UI/jour (15 μg/jour).

Pour des cheveux soyeux, n'oubliez pas votre dose hebdomadaire d'oméga-3! On recommande de consommer un minimum de 2 portions de poisson par semaine et de manger surtout des poissons gras comme le saumon, le maquereau ou les sardines. Ces poissons ont des teneurs plus élevées en AEP et ADH, les deux principaux acides gras oméga-3 d'origine marine. De plus, ces nutriments ont une efficacité démontrée pour réduire les triglycérides sanguins et ont des effets bénéfiques sur l'humeur et la dépression.

Finalement, la biotine (plus connue sous le nom de vitamine B8) est une vitamine importante, qui est souvent recommandée pour renforcer les cheveux et les ongles. Il s'agit d'une vitamine hydrosoluble qui participe au métabolisme des acides gras, des glucides, des acides aminés ainsi qu'à la synthèse d'autres vitamines du complexe B. Une carence en biotine, bien que très rare, se manifeste notamment par une perte de cheveux. Si la carence est grave, les poils des sourcils et les cils pourraient également tomber. Donc, pour des cheveux en santé, n'hésitez pas à manger des aliments riches en biotine tels que les œufs, du foie, du lait, du soya, des noisettes et des levures. 

 Source

Commenter cet article

Archives