Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Ces assurances qui récompensent votre fidélité

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Juillet 2016, 05:06am

Catégories : #ECONOMIE

Ces assurances qui récompensent votre fidélité

Désormais, les nouveaux contrats d'assurance complémentaire santé récompensent la fidélité. Un bon moyen pour faire de réelles économies notamment sur les frais dentaires ou optiques. Néanmoins, l'assuré est-il réellement gagnant ?

En matière d'assurance, les programmes visant à récompenser la fidélité sont rares. En effet, on connaît depuis longtemps le principe du bonus/malus, surtout utilisé par les assureurs automobiles. Ou encore, les réductions de cotisations récompensant les bons comportements et un nombre faible de sinistres sur l'année. On peut également parler de la gratuité ou des tarifs réduits offerts aux nouveaux adhérents lors des premiers mois de souscription. Mais pour les assurés de longue date, en général, il n'y a rien. Excepté en matière d'assurance santé, secteur dans lequel le principe du bonus fidélité s'est progressivement généralisé.

 

Comment les assureurs essaient de vous retenir?

L'objectif des bonus fidélité est certes d'attirer de nouveaux assurés, mais aussi et surtout de récompenser la fidélité des plus anciens. Le plus souvent les garanties bonifiées concernent l'optique et les soins dentaires, deux postes de fortes dépenses potentielles pour les patients.

Les méthodes varient d'un assureur ou d'une mutuelle à l'autre. Il peut s'agir d'un report du montant du forfait optique sur l'année suivante, s'il n'a pas été utilisé. Le plafond en matière de soins dentaires peut être, quant à lui, doublé après, par exemple, 2 années de contrat. Certaines mutuelles proposent également de rembourser une partie de la cotisation lorsque l'assuré n'a pas «consommé» ses droits. D'autres encore proposent des formules dans lesquelles la non consommation de certains droits améliore la prise en charge dans d'autres domaines: pas d'achat de lunettes cette année, une meilleure prise en charge des soins dentaires, ou l'inverse. 

 

Partir ou rester, telle est la question

Pour les assurés, ces bonus représentent un élément important lors d'un arbitrage pour bénéficier de la meilleure assurance santé. D'autant qu'aujourd'hui, nombre d'entre eux doivent faire ce choix s'ils travaillent dans une entreprise privée qui propose une mutuelle collective. De plus, il faut aussi savoir déjouer les pièges des promesses de bonus très alléchants assortis de conditions tellement strictes que nul ne pourra jamais en profiter.

Pour arriver à trouver la bonne solution, tout au moins celle qui vous convient, deux solutions: utiliser les comparateurs d'assurance ou faire appel à un courtier d'assurance. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives