Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Ce petit changement dans votre chambre vous aidera à mieux dormir

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Juillet 2016, 15:11pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #TECHNOLOGIE, #SCIENCE

Ce petit changement dans votre chambre vous aidera à mieux dormir

On ne le répétera jamais assez, maisbien dormir est indispensable à l'équilibre de notre métabolisme. Malheureusement, nous sommes nombreuses à ne pas avoir un sommeil réparateur. Les raisons sont nombreuses ? Stress, anxiété ou encore mauvaise alimentation. Et il existe également un facteur déterminant qui parasiterait notre sommeil : notre téléphone portable.

Selon Ellen Vora, psychiatre spécialisée dans une approche holistique et officiant au Eleven Wellness Center Eleven, à New York, il faudrait totalement se séparer de nos objets électroniques le soir venu. Mais que l'on ne s'y trompe pas : cela ne signifie pas seulement mettre notre téléphone en silencieux. Non, il faudrait carrément le bannir de notre chambre, mais également stopper toute utilisation au moins 30 minutes avant le coucher. Et si, comme une grande majorité de personnes, notre téléphone fait office de réveil, la spécialiste conseille d'investir dans un véritable réveil qui, au moins, ne ruinera pas nos douces nuits de sommeil.

Toujours pas convaincue ? Parce qu'une nuit réparatrice dépend avant tout del'environnement dans lequel on se couche et de nos habitudes de pré-sommeil, Ellen Vora nous livre trois raisons pour lequel notre téléphone nous pourrit bel et bien nos nuits.

 

 

 

La lumière

La lumière est stimulante. Et, même si elle est artificielle, celle-ci suffit à perturber notre horloge biologique. Alors, quand on s'expose à des écrans - comme ceux des tablettes ou des smartphones -, la lumière émise envoie un mauvais signal à notre cerveau, en lui faisant croire que nous sommes toujours en pleine journée. Et, on voit les bonnes excuses arriver : non, baisser la luminosité de votre téléphone n'y changera rien. Pour une bonne qualité de sommeil, il faut bannir toute forme de lumières, même les plus minimes.

Comme les téléphones, les tablettes aussi, émettent une lumière artificielle qui "excite" notre cerveau et empêche ainsi de dormir.
Comme les téléphones, les tablettes aussi, émettent une lumière artificielle qui "excite" notre cerveau et empêche ainsi de dormir.
 

Le besoin de récompense

Généralement, avant de dormir, c'est inspection générale de nos innombrables réseaux : Instagram, Facebook, Snapchat, boîte mail et autres applis en tout genre. Si au départ, on se dit que ça ne durera que 5 petites minutes, cela fait déjà plus d'une demi-heure (si ce n'est une heure) que ça dure. La raison ? Notre système hédonique, également appelé "système de récompense". En effet, le cerveau est programmé de telle sorte que nous recherchons sans cesse la "récompense" et fuyons la "punition". Et c'est ce que nous procure notre téléphone portable : que ce soit en gagnant une nouvelle partie d'un jeu en ligne, en guettant les "likes" ou en regardant notre fil d'actualité Facebook, on va irrémédiablement vouloir aller toujours plus loin.

 

Le stress

Quand tout semble si urgent et important, il s'avère bien difficile de ne pas sombrer dans l'anxiété... Pourtant, si on pense que notre téléphone peut nous déstresser le soir venu, c'est là où on se trompe. Entre les notifications Facebook, de mail et les SMS, il est assez difficile de quantifier le nombre de fois où l'on se retrouve à regarder notre téléphone. A force, chaque notification devient un nouvel argument pour retarder l'heure du coucher.

Alors, prête à une détox digitale avant d'aller dormir ? 

 Source

 

Commenter cet article

Archives