Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Camping : comment éviter de se retrouver en enfer ?

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Juillet 2016, 05:20am

Catégories : #VACANCES

Camping : comment éviter de se retrouver en enfer ?

Pour choisir votre camping, les étoiles ne sont pas forcément éclairantes. Voici nos conseils pour éviter de se tromper.

Certains y vont par plaisir, d'autres par contrainte économique, car la villa à louer avec piscine était trop cher. Peu importe les raisons qui vous y poussent, vous serez, encore cet été, très nombreux à opter pour des vacances au camping. Chaque année, environ un vacancier sur dix passe les nuits de ses vacances sous une tente ou un mobile home. Pour certains, ce mot évoque la beauté de la nature, les soirées dansantes, les premiers baisers ou les rencontres à la piscine. Mais pour d'autres, en revanche, camping rime avec nuisance sonore, insalubrité, ennui ou agoraphobie. Comment être sûr de choisir le bon camping ? Voici nos conseils.

Les étoiles n'éclairent pas autant qu'on le croit. Le nombre d'étoiles attribuées à un camping ne correspondent pas forcément à ce que l'on pense. Rien à voir avec les hôtels ou les restaurants par exemple.  Ce sont les préfectures qui décernent les étoiles, en fonction de critères très administratifs. Ce sont des normes techniques d'installation, d'évacuation des eaux ou de raccordement à l'électricité par exemple. Et en aucun cas cela ne donne des indications sur la qualité de l'accueil, des animations ni même sur la propreté.

Faut-il pour autant ignorer ces étoiles ? Sûrement pas ! Un camping quatre étoiles, par exemple, vous garantit de l'eau chaude dans les lavabos et les éviers, ce qui n'est pas le cas pour les autres. Les branchements électriques pour recharger le téléphone ou le sèche-cheveux ne sont, pour leur part, obligatoires qu'à partir de trois étoiles. Les deux étoiles, eux, vous offriront l'éclairage dans les allées communes, ce que ne sont pas tenus de faire les une étoile.

 
 

Existe-t-il des labels autres que ces étoiles ? Pour choisir un bon camping, mieux vaut se référer aux (rares) labels existants. Le plus fiable et qui peut être ouvert à tous les budgets est le label "camping de qualité", attribuée par une association à quelques 800 campings, en respectant une charte très précise, allant de l'animation à la propreté.  Le label "Clé verte", pour sa part, décerné par une association qui s'engage en faveur de l'environnement, atteste de critères respectueux de la nature.  Enfin, même si ce n'est pas un label, certains campings affichent une volonté de faire du "glamping", mixe entre glamour et camping. Si leurs prestations sont en général plus chères, ces campings promettent des prestations dignes d'un hôtel quatre étoiles.

Quelles précautions prendre avant de s'engager ? Avant de réserver dans un camping, épluchez de fond en comble leur site internet. Faîtes bien attention au forfait que vous prenez et aux prestations qui y sont affiliées. Pas la peine de baver sur la piscine si elle n'entre pas dans votre forfait ! Si ce n'est pas suffisamment clair sur le site, n'hésitez pas à passer un coup de fil à l'accueil et ne raccrochez pas sans avoir toutes vos informations ! Faîtes vous préciser également le montant de tous les frais de réservations, de location, les Arres etc.

Demandez à savoir où vous serez situés dans le camping, pour éviter d'avoir la mauvaise surprise de vous réveiller la tête dans les toilettes. Si l'établissement vous promet un accès à la plage "en cinq minutes", allez tout de même faire un tour sur Google map pour vérifier. Enfin, scrutez aussi les avis internautes, et fiez-vous plutôt aux avis les plus détaillés, avec un maximum de précisions. S'il y a bien une indication qui donne un aperçu de l'état général du camping, ce sont les toilettes. Observez donc bien les commentaires sur la question et, si vous pouvez, allez les inspecter avant de signer !  

 Source

Commenter cet article

Archives