Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Baccalauréat : 5 choses que l'on peut faire avec une mention "très bien"

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Juillet 2016, 08:19am

Catégories : #5-TRUCS-A-SAVOIR, #ECOLE

Baccalauréat : 5 choses que l'on peut faire avec une mention "très bien"

Quelque 684 734 candidats découvrent leurs résultats aux épreuves du baccalauréat, mardi 7 juillet, selon les chiffres du ministère de l'Education nationale. Et si certains espèrent éviter le rattrapage, d'autres visent la mention "très bien". L'année précédente, 10,7% des lycéens ont ainsi réussi à obtenir plus de 16 de moyenne à l'examen.

Au-delà du prestige, la mention "très bien" peut s'avérer utile aux bacheliers. Francetv info détaille cinq choses que vous pourrez faire si vous l'avez décrochée. 

 

Intégrer une filière sélective

Une mention "très bien" au baccalauréat peut permettre d'intégrer certaines filières sélectives, grâce à une procédure simplifiée. Les bacheliers peuvent ainsi être dispensés de concours d'entrée et être pris sur dossier dans les Instituts d'études politiques (IEP) de Toulouse (Haute-Garonne) et d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), rapporte Le Monde.  

 

Obtenir une bourse d'études

La mention "très bien" permet aussi de décrocher des bourses pour les études supérieures. Le ministère de l'Education nationale attribue 900 euros de bourse au mérite, versée en neuf mensualités, aux bacheliers qui ont obtenu plus de 16 de moyenne à l'examen.

Et il n'est pas le seul : les conseils généraux et les mairies proposent eux aussi des primes aux bacheliers méritants. A Montrouge (Hauts-de-Seine), les mentions "très bien" récolteront pas moins de 800 euros, précise MetronewsUn joli pactole, qui semble pourtant dérisoire face aux 4 000 euros promis par le conseil général de la Guadeloupe aux élèves qui ont obtenu plus de 16 de moyenne, selon Le Monde

 

Recevoir un chèque de la part d'une banque

Plusieurs banques remettent des primes aux bacheliers détenteurs de la mention "très bien", rapporte Le FigaroLe CIC propose 160 euros pour ceux qui ont obtenu plus de 16 de moyenne, alors que la Caisse d'épargne d'Ile-de-France réserve 100 euros à la meilleure mention. De quoi fêter l'obtention de l'examen. 

 

Se vanter

Cette réponse aurait sans doute dû arriver en premier. Car c'est le premier réflexe de bon nombre des mentions "très bien" : crier sur tous les toits qu'ils font partie des 10% d'élèves les plus brillants de leur promotion. Ils sont ainsi nombreux à afficher leur réussite sur Twitter, mardi 7 juillet. Une bachelière se rappelle même s'être "sentie invincible" lorsqu'elle a découvert ses résultats, l'année précédente.

J'ai réussi tous mes concours, et j'ai mon bac mention très bien. Que demander de plus? Cette année scolaire se termine en apothéose!

— Valentin (@BeardedXY) 7 Juillet 2015

Et les élèves ne sont pas les seuls à se réjouir. "Le jour des résultats, ma mère a pleuré, elle était très fière", explique Marine dans les colonnes du FigaroSur Twitter, certains parents prévoient d'ailleurs le champagne, mardi 7 juillet. 

 

 

 

Rien de plus que les autres bacheliers

La mention "très bien" conserve donc beaucoup de prestige auprès des lycéens et de leurs parents. Mais elle n'est pas "particulièrement utile", selon Félix, interrogé par Le Figaro. La plupart des admissions dans les établissements supérieurs se décident en effet bien avant les résultats du baccalauréat, lors de la procédure Admission post-bac, rappelle Le Monde.

Sans compter qu'elle n'avantage pas toujours les étudiants au moment de chercher un emploi. La plupart des recruteurs se concentrent en effet sur l'ensemble du parcours des candidats, selon le Journal du net. Conséquence : l'expérience professionnelle et les études supérieures sont plus importantes au moment de décrocher un poste que la mention obtenue (ou non) à la fin du lycée. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives