Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Astuce vacances : comment soigner un coup de soleil ?

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Juillet 2016, 10:17am

Catégories : #ASTUCES, #PEAU, #SANTE-BIEN-ETRE, #VACANCES

Astuce vacances : comment soigner un coup de soleil ?

A l’approche de l’été, le soleil est au rendez-vous, et les coups de soleil suivent. Des brûlures qui ne sont jamais les bienvenues pendant les vacances, voici donc quelques astuces pour les soigner.

Un coup de soleil est une brûlure infligée par les rayons ultraviolets du soleil. Il en existe plusieurs degrés : rougeurs d’abord, puis cloques, et ensuite la destruction de l’épiderme et du derme (les couches de la peau). Evidemment, mieux vaut les éviter. Mais quand il est déjà trop tard, il existe des moyens de soulager la douleur.

 

La Biafine

La crème la plus répandue en cas de coup de soleil est sans aucun doute la biafine. Cette crème soulage les brûlures du premier et du second degré et hydrate la peau. Il suffit de l’appliquer sur les parties touchées, en couches épaisses afin que la crème pénètre bien dans la peau. Il est possible d’en appliquer plusieurs fois par jour si nécessaire.

 

Froid et hydratation

Le plus dur dans les coups de soleil, c’est aussi la chaleur. Une sensation qui peut être soulagée à l’aide de douches ou de bains froids. Il est également très important de bien s’hydrater en buvant beaucoup d’eau.

 

Les recettes de grand-mère

D’autres méthodes moins traditionnelles peuvent aussi fonctionner pour soulager une brûlure. Le yaourt, par exemple, permet d’apaiser et de rafraîchir la peau. Il possède des propriétés calmantes et anti-inflammatoires lorsqu’on l’applique sur la brûlure.

Autre solution : l’aloe vera. Sous forme de gel, la plante possède des vertus cicatrisantes et adoucissantes, parfait pour soulager les brûlures. Il permet de diminuer le processus inflammatoire.

Enfin, le bicarbonate de soude : peut-être le plus efficace de ces remèdes. Il faut diluer une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans 250 ml d'eau froide et appliquer des compresses trempées dans le mélange. 

Par ailleurs, il est fortement conseillé d’éviter d’exposer à nouveau les zones brûlées au soleil. Il est également nécessaire de bien se protéger avec un écran total à indice de protection élevée. La protection face au soleil est primordiale, puisqu’il serait responsable d’environ 50 à 70% des cancers de la peau. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives