Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Après le Brexit, le risque de crise financière ressurgit en Europe

Publié par MaRichesse.Com sur 7 Juillet 2016, 03:06am

Catégories : #EUROPE, #ECONOMIE

Après le Brexit, le risque de crise financière ressurgit en Europe

Les signaux d'alarme s'enchaînent sur les marchés depuis le référendum. À Londres, six fonds immobiliers ont été gelés en raison de retraits massifs, les banques sont affaiblies et la livre est au plus bas.

Dix jours après le Brexit, le Royaume-Uni commence à en sentir les effets. Malmenées en Bourse, les banques britanniques ont reçu le soutien de la Banque d'Angleterre, qui leur a accordé des mesures d'aide d'urgence. Au lendemain du référendum, le gouverneur Mark Carney avait annoncé la mise à disposition de 250 milliards de livres de liquidités. Mardi, il a décidé d'assouplir les exigences en capital imposées aux banques afin de dégager 150 milliards de livres que les établissements pourront prêter sans délai aux ménages et aux entreprises. En moins de deux jours, six fonds investis dans l'immobilier, confrontés à des demandes de retraits massifs, ont été gelés.

 

Ces turbulences propagent une inquiétude généralisée sur l'ensemble des marchés européens, en proie à une grande nervosité. Et accélèrent notamment la défiance à l'égard des banques italiennes. Le problème n'est toutefois pas nouveau: ces banques sont bourrées de créances douteuses, ces prêts non performants logés dans leurs bilans qui pèsent des centaines de milliards d'euros au total. Et depuis plusieurs mois, Rome et Bruxelles ont engagé un bras de fer sur la manière de sauver ces banques qui pourraient contaminer les autres pays européens. (...) 

 S

 

Commenter cet article

Archives