Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Aidez la recherche et changez d'avis sur les maladies mentales

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Juillet 2016, 06:44am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #CERVEAU, #SCIENCE

Aidez la recherche et changez d'avis sur les maladies mentales

Troubles bipolaires, de l’alimentation, schizophrénie ou addictions…un Français sur cinq est concerné par un trouble psychique. Malgré cela, ces maladies restent mal connues et les préjugés persistent. Pour lever ce tabou, une équipe pluridisciplinaire de l’ICM (Institut du Cerveau et de la Moelle épinière) et du centre de recherche, médecine, sciences, santé, santé mentale, société (CERMES3) composée de chercheurs en neurosciences, de psychologues, de psychiatres et de sociologues, entre autres, lance une nouvelle application ludique qui permet de tester ses connaissances : Crazy’App. En y participant, vous aidez la recherche.


 Comment ça marche ?
⇒ Vous regardez le témoignage de 4 patients
⇒ Vous élaborez un diagnostic en répondant à des questions du type "de quelle maladie souffre cette personne ?" ou "Est-ce que vous pourriez-être ami avec cette personne"
⇒ Ensuite, vous avez accès à l’intégralité des témoignages
⇒ Des experts-psychiatres livrent aussi des explications sur les maladies en question
⇒ Pour avoir une idée de ce que pense le grand public, vous pouvez comparer vos résultats avec celui des autres participants.

A noter  en renseignant votre adresse mail, vous pouvez reprendre le test là où vous l’aviez laissé.

 

 

 Et ensuite ?
Les données sont ensuite récupérées via l’application et garanties totalement anonymes. Les chercheurs pourront ensuite les analyser afin de mieux comprendre les perceptions du grand public sur les troubles mentaux. L’objectif final étant de "changer l’image de la psychiatrie pour que ceux qui en ont besoin y accèdent plus facilement", précise le Pr Antoine Pelissolo, psychiatre à l’hôpital Henri-Mondor de Créteil.

Cette recherche est soutenue par le Fondation Philippe et Maria Halphen et l’association Meeting for Minds. Si vous souhaitez en savoir plus, la Cité des Science et de l’Industrie (Paris) propose une exposition Mental Désordre, changez de regard sur les troubles psychiques jusqu’au 6 novembre 2016.

Commenter cet article

Archives