Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


8 conseils pour vraiment déconnecter en vacances

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Juillet 2016, 12:48pm

Catégories : #ASTUCES, #VACANCES

8 conseils pour vraiment déconnecter en vacances

Si vous êtes, vous aussi, atteinte par l'effet Zeigarnik, il est fort probable que vous ne puissiez pas vous empêcher de consulter compulsivement votre boîte mail du boulot, alors que vous êtes allongée sur le sable en Corse.

Selon un sondage réalisé en 2012 par BVA, près d'un salarié sur deux consulte régulièrement ses e-mails professionnels pendant le week-end ou pendant les vacances lorsqu'il y a accès en dehors du bureau. Or, vérifier où en est l'avancement d'un dossier ou d'un budget alors qu'on se trouve en famille ou entre amis à des centaines de kilomètres du bureau est non seulement une immense source de stress (pour un salarié sur deux), mais en plus cela ne sert strictement à rien.

Il faut se rendre à l'évidence. Ce n'est pas en maillot de bain et en tongs dans sa location de vacances que vous allez réussir à régler un problème professionnel, qui plus est alors que des collègues sont au travail pour s'en charger.

Rien ne sert non plus de culpabiliser parce que vous ne pouvez rien y faire. Le monde ne va pas s'arrêter de tourner et, jusqu'à preuve du contraire, votre boîte ne va pas faire faillite simplement parce que vous n'aurez pas répondu à un e-mail de votre boss/d'un client /d'un partenaire au milieu du mois d'août. Et dites-vous bien qu'il est fort peu probable que l'on vous remercie à votre retour de vacances parce que vous serez restée 100% joignable, même à la plage.

Comment y parvenir ? En mettant un terme dès le début de vos vacances à vos mauvaises habitudes. Voici 10 conseils pour vous aider.

1- Préparez votre départ

Partir sereinement en vacances, ça ne s'improvise pas. Pour être certaine de ne pas vous réveiller en pleine nuit au Cap-Ferret en vous demandant si vous avez bien envoyé ce mail ultra important avant de partir, il va vous falloir vous acquitter de quelques petites tâches.

Commencez par dresser une liste des tâches que vous souhaitez terminer avant le grand départ, conseille Philippe Chavanne, auteur de Les vacances, c'est la santé (Éd. Hugo&Cie). Personnes à prévenir, tâches à déléguer, dossiers à distribuer... N'oubliez aucun détail pour être certaine de partir au soleil complètement zen.

Vous pouvez aussi désigner un.e collègue de confiance qui saura assurer en cas d'urgence ou de besoin. Avant de partir, prévoyez une rapide réunion en tête-à-tête au cours de laquelle vous expliquerez à votre binôme les points à voir ou à revoir pendant vos congés.

 

2- N'oubliez pas de faire un message d'absence

C'est l'une des conditions sine qua non pour vraiment couper pendant ses congés. Rédiger un message d'absence prendra deux minutes de votre temps mais vous épargnera bien des déconvenues lorsque vous serez les pieds dans l'eau. Veillez bien à renseigner dans votre message d'absence vos dates d'absence du bureau ainsi que les coordonnées de la personne de votre équipe à contacter en cas d'urgence. Pour mener jusqu'au bout votre digital detox, évitez d'y laisser votre numéro de portable. Si besoin, laissez vos coordonnées à un collègue : lui seul vous contactera en cas de pépin.

 

 

 

3- Déconnectez votre boîte pro de votre téléphone

Déconnectez votre boîte pro de votre smartphone
Déconnectez votre boîte pro de votre smartphone

Une fois partie en congés, les pieds dans le sable, gare à la rechute ! Pour vous tenir à vos bonnes résolutions, commencez dès le premier jour de vos vacances par déconnecter votre boîte mail professionnelle de votre smartphone. La tentation sera moins grande d'y jeter un coup d'oeil s'il vous faut à nouveau rentrer le mot de passe pour y accéder. La bonne idée ? Aussi déconnecter votre boîte perso au cas où vous tomberiez sur des e-mails désagréables (au choix : de votre belle-mère, des impôts, pour participer à une énième cagnotte) qui pourraient potentiellement ruiner vos vacances.

4- Désabonnez-vous des notifications

Avez-vous réellement besoin de savoir les chiffres du chômage, la cote de popularité de Manuel Valls ou le nombre d'accidents de la route déplorés depuis le début de l'été alors que vous êtes quelque part en Bretagne, en Espagne ou en Corse ? Non ? Alors filez dans la rubrique "Réglages" de votre téléphone pour vous désabonner temporairement des push du Monde, de France Info ou de Libé. Promis, quand vous reviendrez de vacances la tête complètement vide, vous serez heureuse de vous être coupée momentanément de l'actu déprimante qui, de toute manière, sera encore là à la rentrée.

5- Misez sur le mode "avion"

Une bonne façon de couper de l'actu et de ses e-mails sans pour autant se séparer de son téléphone, c'est le mode "avion". Dès que vous partez au marché, à la plage, ou que vous prévoyez de vous accorder une petite sieste, de vous plonger dans un roman ou de jouer avec vos enfants, activez le mode "avion" pour être certaine de ne pas être dérangée et de profiter pleinement de votre activité.

6- Occupez-vous l'esprit

Occupez-vous l'esprit
Occupez-vous l'esprit

Si vous ne pouvez réussir à ôter de votre esprit vos présentations clients alors que vous ne devriez penser qu'à votre bronzage et à votre apéro du soir, c'est peut-être que votre esprit n'est pas suffisamment occupé. C'est du moins la théorie qu'avance Jennifer Deal, une neuropsychologue qui s'est intéressée de près au phénomène de cyberdépendance dont souffrent les travailleurs. Pour oublier – du moins un temps – de checker ses e-mails pendant les vacances, elle conseille d'occuper son cerveau en se plongeant dans une activité vraiment prenante. Partie de tennis, leçon de surf, grosse randonnée, sortie avec les enfants... En vous donnant à fond dans une activité exigeant une attention constante, ce problème de boulot sera relégué au second plan et arrêtera de vous tracasser, du moins pendant quelques heures.

7- Séparez-vous de votre téléphone

Solution radicale mais efficace : pour vous sevrer complètement de votre smartphone et de votre ordinateur portable pendant vos vacances, le meilleur moyen est encore de ne pas savoir où ils se trouvent. Éteignez vos appareils puis confiez-les à votre conjoint.e qui prendra soin de les cacher. En n'ayant plus à proximité l'objet de tentation que constitue votre smartphone ou votre ordinateur portable, vous ressentirez de moins en moins l'envie de vous ruer dessus. Jusqu'à finir, peut-être, par vraiment vous relaxer et profiter de votre soirée, votre week-end ou vos vacances.

8- Maîtrisez votre temps de connexion

Malgré tous vos efforts, vous n'arrivez pas à décrocher complètement de votre téléphone ? Dans ce cas, forcez-vous à ne regarder vos e-mails pros qu'une seule fois par jour. Le meilleur moment ? Lors de la pause déjeuner ou en fin d'après-midi, mais surtout pas le soir, sous peine de stresser inutilement et en prime de passer une mauvaise nuit. C'est essentiel si vous voulez arriver fraîche et reposée au bureau à la rentrée

 Source

 

Commenter cet article

Archives