Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


7 bonne raisons d'aller à Tadoussac

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Juillet 2016, 10:15am

Catégories : #CANADA, #VACANCES

7 bonne raisons d'aller à Tadoussac

À l’entrée du fjord du Saguenay, au creux de l’une des plus belles baies du monde, Tadoussac jouit d’un bouillonnement culturel plutôt remarquable pour un aussi petit village.

Connu pour son élégant hôtel de style anglo-normand au toit rouge, vedette du film Hôtel New Hampshire, et pour ses nombreux festivals, Tadoussac possède plus d’un atout. En voici sept.

1 Excursion aux baleines

Observation des baleines depuis la pointe de L’Islet
PHOTO COURTOISIE MARC LOISELLE
Observation des baleines depuis la pointe de L’Islet

Une douzaine d’espèces de baleines reviennent dans le secteur entre mai et octobre. Pour les observer, Croisières AML (www.croisieresaml.com) et Otis Excursion (www.otisexcursions.com) arpentent le fleuve. On peut également s’approcher des grands mammifères marins en kayak avec Mer et Monde Écotours.

 

www.meretmonde.ca

2 Secrets de cétacés

Le Centre des mammifères marins et le Jardin de la Grève
PHOTO COURTOISIE LISE GAGNON
Le Centre des mammifères marins et le Jardin de la Grève

Au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM), on explore l’univers des baleines en compagnie des naturalistes du Groupe de recherche et d’éducation sur le milieu marin (GREMM). On vit une expérience sensorielle par le biais de vidéos, sons, jeux, films, éléments à toucher, etc. À l’extérieur, le Jardin de la Grève présente 5500 plantes indigènes adaptées aux conditions maritimes. On y trouve également des sculptures animées de bélugas, un squelette de cachalot et on a la possibilité de rencontrer des chercheurs et de suivre des cours de chant de baleine avec un «baleinophone», un cylindre rigide avec ressort qui imite les sons qu’émettent les baleines.

www.gremm.org

3 Les dunes

Le secteur des dunes appartient au Parc national du Fjord-du-Saguenay. C’est une aire de protection et d’interprétation. Plusieurs activités y sont proposées: randonnée pédestre, ornithologie, exposition et rencontre de naturalistes à la Maison des sables. Il y a aussi une magnifique plage en bas des dunes, sans doute une des plus belles du secteur. Par temps clair, on peut voir le phare du Haut-fond Prince, surnommé «La Toupie». D’une hauteur de 35,3 m, il est situé à environ 7 km au large du village.

www.sepaq.com/pq/sag

4 Histoire et patrimoine

Premier établissement de colons en Amérique du Nord et haut lieu de rencontres et d’échanges avec les Amérindiens, Tadoussac a con­servé sa beauté sauvage et certains bâtiments d’époque. Ainsi, le poste de traite Chauvin, réplique du premier poste de traite des fourrures (1600), présente l’histoire de ce commerce. Tout près, on visite la chapelle des Indiens, la plus ancienne église en bois d’Amérique, érigée en 1747 par les missionnaires jésuites désireux de convertir les Montagnais. Classée «Monument patrimonial» par le gouvernement du Québec et «Lieu historique national» par le gouvernement du Canada, elle contient quelques reliques religieuses datant de sa construction.

www.tadoussac.com

5 La pointe de L’Islet

Ce petit sentier de 2 km offre une vue spectaculaire sur l’embouchure du Saguenay et c’est un très bon endroit pour guetter les baleines. Il n’est pas rare d’apercevoir les grands mammifères marins, particulièrement les bélugas qui doivent passer par l’embouchure de la rivière pour atteindre leur aire de repos dans la baie Sainte-Marguerite. La pointe de L’Islet est également un bel endroit pour observer les navi­res de croisière qui mouillent dans la baie.

6 Pêche avec les Innus

La pêche à la Pourvoirie des Lacs Jimmy
PHOTO COURTOISIE
La pêche à la Pourvoirie des Lacs Jimmy

La Pourvoirie des Lacs à Jimmy accueille les familles pour la pêche à la truite mouchetée avec un guide innu sur 14 lacs poissonneux. Possibilité d’hébergement dans des chalets de 2 à 12 personnes et observation de l’ours noir.

www.vacancesessipit.com/pourvoiries-essipit/lacs-a-jimmy

7 Les festivals

Le Happening de peinture de Tadoussac
PHOTO COURTOISIE
Le Happening de peinture de Tadoussac

Chaque été, Tadoussac vibre au rythme de nombreux festivals. Il y a d’abord le Festival de la chanson de Tadoussac, qui se déroule en juin. En septembre, durant le Happening de peinture de Tadoussac, plus de 60 peintres amateurs et professionnels s’activent dans neuf lieux de diffusion. Enfin, la Grande fête des saveurs de la Côte-Nord se déroule durant les fins de semaine d’octobre et propose des dégustations de produits de la région. L’événement se termine par un grand banquet, suivi d’un bal à l’Hôtel Tadoussac.

www.hoteltadoussac.com

www.happeningtadoussac.com

 

Commenter cet article

Archives