Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


6 fonctionnaires inculpés pour la crise de l'eau à Flint

Publié par MaRichesse.Com sur 29 Juillet 2016, 05:49am

Catégories : #CANADA, #SANTE-BIEN-ETRE, #JUSTICE

6 fonctionnaires inculpés pour la crise de l'eau à Flint

Le bureau du procureur général du Michigan a accusé quatre actuels et deux anciens employés de l'État en lien avec le scandale de contamination de l'eau à Flint, aux États-Unis.

 

Trois, soit Liane Shekter Smith, Adam Rosenthal et Patrick Cook, viennent du département de l'Environnement, tandis que trois autres, Nancy Peeler, Corinne Miller et Robert Scott, sont du département de la Santé et des services sociaux.

Parmi les 18 chefs d'accusations qui pèsent contre eux figurent la négligence volontaire et une variété de chefs de conspiration.

Mme Shektler Smith, ex-directrice du service d'eau potable du Michigan, s'était présentée en cour le mois dernier, mais n'avait pas été inculpée jusqu'à aujourd'hui. Son avocat s'est dit surpris qu'elle le soit vendredi. « C'est décevant. Je pense que nous aurons vraiment de la difficulté à trouver qu'elle a fait quelque chose de mal », a-t-il dit.

Trois autres fonctionnaires avaient été mis en examen en avril pour faute professionnelle grave, destruction d'un bien public et falsification de preuve. Le procureur général Bill Schuette avait alors garanti que d'autres personnes seraient impliquées dans le processus judiciaire.

Une résidente de Flint montre une bouteille pour bébé remplie d'eau contaminée
Une résidente de Flint montre une bouteille pour bébé remplie d'eau contaminée   PHOTO : MARK WILSON

 

Privés d'eau pendant deux ans

En avril 2014, la Ville de Flint, une communauté pauvre de 100 000 habitants à majorité composée de Noirs, a changé sa source d'approvisionnement en eau potable dans le but d'économiser de l'argent pendant qu'un nouveau conduit était en construction. Elle a abandonné le système de la Ville de Détroit pour puiser son eau dans la rivière Flint. Cependant, l'eau était plus corrosive; elle a rongé les canalisations et a contaminé l'eau au plomb.

Douze personnes sont mortes et des milliers d'autres, dont des enfants, ont eu des problèmes de santé liés aux systèmes nerveux, immunitaire et digestif, en plus de graves problèmes de peau. Des tests démontrent que les enfants de Flint ont un taux de plomb dans le sang deux fois plus élevé que la moyenne nationale.

Pendant des mois, les autorités assuraient que l'eau était sécuritaire, malgré le fait que les citoyens se plaignaient que l'eau était brunâtre et nauséabonde. Même l'usine de General Motors a cessé de l'utiliser parce qu'elle faisait rouiller ses véhicules.

Des experts fédéraux estiment maintenant que la consommation de l'eau de Flint est sécuritaire, mais les médecins recommandent tout de même aux femmes enceintes et aux enfants de 5 ans et moins de préférer les bouteilles d'eau. 

 Source

Commenter cet article

Archives