Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 remèdes naturels pour éloigner les moustiques

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Juillet 2016, 19:12pm

Catégories : #5-TRUCS-A-SAVOIR, #ASTUCES, #SANTE-BIEN-ETRE, #SOMMEIL

5 remèdes naturels pour éloigner les moustiques

Le retour des beaux jours et de la chaleur a malheureusement ses inconvénients. Alors que jusqu'ici, ils restaient bien planqués, les moustiques ont fait leur grand retour depuis quelques jours. Résultat : en plus de vous piquer insidieusement, vous les entendez aussi rôder la nuit près de votre oreille à la recherche de leur prochain dîner, ce qui, évidemment, vous empêche de trouver le sommeil.

Que faire ? Il existe évidemment des sprays cutanés et des prises anti-moustiques, mais certains remèdes 100% naturels, plus respectueux de l'environnement et de notre santé peuvent aussi repousser les moustiques et vous assurer des nuits tranquilles. 

 

L'eucalyptus citronné

Contrairement à la citronnelle, pas vraiment, l'eucalyptus citronné est un répulsif très efficace pour tenir à distance les moustiques. Une récente étude citée par Healthline montre qu'un mélange composé à 32% d'huile essentielle d'eucalyptus citronné a protégé à plus de 95% contre les moustiques, et ce pendant 3 heures.Il est tout à fait possible de créer soi-même un répulsif à moustiques à base d'eucalyptus citronné : comptez 10 gouttes d'huile essentielle pour 10 cl d'huile d'hamamélis (en magasin bio) ou de tournesol. Attention, nous vous rappelons que les huiles essentielles ne doivent en aucun cas être appliquées sur la peau d'enfants de moins de trois ans.

 

La lavande

Les fleurs de lavande broyées produisent un parfum qui repousse les moustiques. Écrasez des fleurs de lavandes et frottez l'huile qui en résulte sur les zones sensibles de votre corps comme les chevilles et les bras. Vous pouvez également appliquer de l'huile essentielle de lavande sur un coton et frotter délicatement votre peau.En plus de prévenir les piqûres de moustiques, la lavande a des qualités antiseptiques qui calme et apaise la peau.

 

La cannelle

L'huile essentielle de cannelle tue les oeufs de moustiques et agit comme répulsif auprès des moustiques adultes, notamment les moustiques tigres qui sont très résistants. Attention avant d'en faire usage toutefois : la cannelle est irritante, il convient donc de l'utiliser avec parcimonie et d'arrêter tout usage en cas de sensation de brûlure ou de démangeaison.Mélangez ¼ de cuillère à café d'huile essentielle de cannelle pour 120 ml d'eau. Vous pouvez pulvériser le mélange sur votre peau, vos vêtements, à proximité des points d'eau de votre maison ou sur vos plantes.

 

La cataire citronnée

Davantage connue sous le nom "d'herbe à chat", la cataire citronnée est une plante aromatique très efficace pour repousser les insectes, et en particulier les moustiques. Elle est d'ailleurs utilisée comme répulsif naturel dans de nombreux produits pharmaceutiques. Son principe actif majeur, le nepetalactone est dix fois plus puissant que le DEET ou diéthyltoluamide, un actif très utilisé comme répulsif anti-moustique mais non-naturel. Attention à ne pas l'utiliser pur sur la peau, mais diluée dans des produits sûrs et vendus dans le commerce.

 

Le thym citron

L'huile de thym citron est aussi réputée pour éloigner les moustiques les plus téméraires. Pour une application cutanée, mélangez quatre gouttes d'huile de thym citron à une cuillère à café d'huile végétale (olive, jojoba). Vous pouvez aussi l'utiliser en spray, à vaporiser sur les draps : distillez cinq gouttes d'huile de thym dans 120 ml d'eau. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives