Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 questions pour faire le point sur la carie dentaire

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Juillet 2016, 14:04pm

Catégories : #5-TRUCS-A-SAVOIR, #DENT, #SANTE-BIEN-ETRE

La carie dentaire vous est-elle (un peu trop) familière? Si oui, sachez que vous n’êtes pas seul! En effet, 9 Canadiens sur 10 souffrent de ce problème qui peut devenir très incommodant. Mais qu’est-ce qu’une carie au juste? Comment survient-elle? Et surtout, comment peut-on l’éviter? Voici des réponses qui pourront vous aider à mieux la prévenir.

 

5 questions pour faire le point sur la carie dentaire

1. Comment la carie dentaire se forme-t-elle?

Une carie survient lorsque l’émail est attaqué par des résidus acides provenant de débris alimentaires collés sur les dents. Si ces débris ne sont pas enlevés par le brossage des dents, les bactéries présentes dans la bouche transforment les sucres de ces débris en résidus acides qui attaquent l'émail des dents, créant ainsi un trou dans ces dernières. Si les soins appropriés ne sont pas apportés rapidement, le trou s’agrandit et la carie se propage jusqu’à la dentine, qui se situe sous l’émail. Si l’infection se fraye un chemin jusqu’à l’os ou à la gencive, il en résulte alors un abcès dentaire, un problème très douloureux.

 

2. Quelles sont les causes de la carie?

Les causes de la carie dentaire sont multiples, mais une alimentation riche en sucre (surtout en sucre consommé entre les repas) et une mauvaise hygiène buccodentaire en sont les principales causes. Les résidus alimentaires logés sur les dents, combinés aux bactéries déjà présentes dans la bouche, sont le point de départ de la carie dentaire, d’où l’importance de bien se brosser les dents après chaque repas.

D’autres facteurs, comme le manque de fluor, les désordres alimentaires (la boulimie et l’anorexie) et le reflux gastrique peuvent fragiliser l’émail des dents, ouvrant ainsi la porte à la formation de caries.

 

3. Comment savoir si vous avez une carie?

Les symptômes sont très variables et dépendent de l’évolution et de la gravité de l’infection. Au stade initial, la carie passera inaperçue, mais, en progressant, elle pourrait causer certains des symptômes suivants :

  • une douleur dentaire qui s’intensifie avec le temps;
  • une sensibilité au froid, à la chaleur et aux produits sucrés;
  • une douleur en mordant;
  • des taches noires ou brunes sur la dent;
  • la présence de pus au niveau de la dent.

 

4. Quels sont les traitements?

Les caries diagnostiquées assez tôt nécessitent un simple plombage. Le dentiste enlève alors la partie infectée et comble le trou par un amalgame (obturation en métal) ou un composite (résine de couleur naturelle). Par contre, si la carie en est à un stade plus avancé, un traitement de canal et la pose d’une couronne peuvent s’avérer nécessaires. Et si, malheureusement, l’infection a eu le temps de détruire une partie importante de la racine, le dentiste devra procéder à l’extraction de la dent. Le trou laissé pourra ensuite être comblé par un pont dentaire ou par un implant.

 

5. Comment prévenir les caries?

Heureusement, il est possible de prévenir la carie dentaire avec des gestes et des habitudes simples que vous devriez appliquer rigoureusement au quotidien, comme vous brosser les dents au moins deux fois par jour et idéalement après chaque repas, utiliser de la soie dentaire en complément au brossage ou encore maintenir une alimentation équilibrée en prenant garde aux aliments sucrés. Et surtout, n’oubliez pas vos rendez-vous chez le dentiste! 

 Source

 

Commenter cet article

Archives