Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour réussir son barbecue

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Juillet 2016, 11:07am

Catégories : #5-TRUCS-A-SAVOIR, #ASTUCES, #NUTRITION, #ALIMENT

5 conseils pour réussir son barbecue

Alors que les beaux jours reviennent et que l'été s'approche, la tentation est grande de sortir son barbecue pour faire des grillades. FranceSoir vous propose 5 conseils pour réussir cet incontournable de l'été.

 

> Le choix du matériel

Evidement ce conseil ne s'adresse qu'à ceux qui souhaitent acquérir un barbecue. Il en existe plusieurs types, notamment au niveau du choix du combustible: à gaz, électrique ou à charbon de bois. Choix traditionnel des amateurs de grillades à l’ancienne, il y a d’abord le barbecue à charbon. Ses braises assurent une grande qualité de cuisson et un arrière-goût inimitable. Il présente néanmoins l’inconvénient d’être uniquement utilisable en extérieur car il dégage une grande quantité de fumée.

Le barbecue électrique est le barbecue des citadins par excellence. Il trouve parfaitement sa place à l'intérieur de la cuisine près de la fenêtre, ou mieux encore sur un balcon. Facile à utiliser et à installer, seule une prise électrique est nécessaire pour l'alimentation.

Enfin, pour les plus pressés, le barbecue à gaz est un investissement judicieux. Fonctionnant aussi bien au butane qu’au propane, il se déclenche quasi instantanément en appuyant sur un simple bouton. La cuisson des aliments est ultrarapide et homogène. Simples d’entretien, certains modèles disposent d’un bac récupérateur de graisses.

 

> Le combustible

Pour les amateurs de grillades au feu de bois, le choix du combustible est crucial. On trouve du charbon de bois de toutes les qualités et pour tous les prix. Toutefois il est conseillé d'éviter la qualité la plus basse. L’alternative des sarments de vignes comme combustible est un choix intéressant. En effet, comme le raisin qu’il produit, il est particulièrement parfumé, donnant aux grillades une certaine saveur. Il est toutefois un peu plus cher (compter une dizaine d’euros pour le sac de 20 litres, contre 8 euros pour le charbon de bois).

 

> L'allumage

Rien n'est plus simple qu'allumer un barbecue électrique ou à gaz, une simple pression sur un bouton suffit. En revanche, faire démarrer des braises peut être compliqué. Oubliez l'alcool à brûler, beaucoup trop dangereux. Pensez surtout à vous y prendre à l'avance, au moins une demi-heure avant la cuisson, et à alimenter le feu régulièrement. Si vous avez moins de temps, les cubes allume-feu feront très bien l'affaire. 

 

> Astuces de cuisson

Ne salez les viandes rouges qu'au moment de servir. Le sel ayant tendance à faire dégorger les aliments de leur jus, on obtient très vite une viande sèche et caoutchouteuse.

Utilisez une pince plutôt qu'une fourchette. Plus pratique pour retourner les aliments, une pince possède en plus l'avantage de ne pas les abîmer. 

Si vous avez un barbecue traditionnel, n’hésitez pas à aromatiser le feu dès le départ en utilisant des pommes de pin, des branches de laurier, du thym ou du romarin.

Faire mariner sa viande dans de l'huile d'olive, de la moutarde, du citron ou des épices (parfois les quatre ensemble) avant la cuisson peut lui apporter plus de saveur.

Pour le poisson et les légumes, trop souvent négligés lors d'un barbecue, l'idéal est de réaliser une papillote avec du papier aluminium qui conservera la saveur des aliments et les protégera lors de la combustion.

 

> La tendance plancha

Le principe de la plancha est de cuire à très haute température (environ 300°C): les aliments sont immédiatement saisis, l’effet de bouillonnement est évité, ainsi ils n’accrochent pas sur la plaque. De plus, grâce à la puissance de chauffe de la plaque, cuire à la plancha ne nécessite que très peu de matière grasse.

L’ensemble des qualités nutritives et gustatives sont aussi bien conservées que dans une poêle traditionnelle. On évite également les cendres et la fumée! Et c’est très économique: on trouve des planchas à partir d’une trentaine d’euros. 

 Source

Commenter cet article

Archives