Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour la sécurité des enfants dans l'eau

Publié par MaRichesse.Com sur 26 Juillet 2016, 09:30am

Catégories : #ASTUCES, #5-TRUCS-A-SAVOIR, #ENFANT, #SANTE-BIEN-ETRE

5 conseils pour la sécurité des enfants dans l'eau

Les vacances sont là avec leurs lots de baignades. Un plaisir pour les enfants et les parents qui ne doit pas faire oublier les règles élémentaires de sécurité. Pour éviter un accident, FranceSoir vous prodigue cinq conseils pour bien choisir le matériel de flottabilité (bouée, brassards, gilets) des enfants (et des adultes).

> Un matériel adapté et la vigilance dans tous les cas

Aucun objet flottant ne remplace la vigilance des adultes ni ne réduit à zéro les risques de noyade. Ils servent à prévenir une chute dans l'eau, un bref moment d'inattention ou de permettre à un enfant de profiter de la baignade avec ses parents. Et avant 6 mois, seuls les bras d'un adulte sont efficaces. Il est également nécessaire d'être très attentif aux caractéristiques techniques du matériel choisi (poids, âge, conditions d'utilisations). Autrement, il peut devenir un piège pour l'enfant.

> Les bouées et sièges flottants

Les bouées traditionnelles sont déconseillées pour les plus petits. En effet l'enfant risque de passer au travers du trou si celui-ci est trop large. Pour pallier ce risque des bouées-sièges avec deux trous pour laisser passer les pieds et un dossier pour maintenir l'enfant existent. Très larges, ces sièges sont conçus pour éviter qu'ils se retournent, mais là encore la surveillance reste de mise.

> Les brassards

Ils s'adressent aux enfants d'au moins 2 ans. Ils ont l'avantage de pouvoir être gardés hors de l'eau et ainsi de prévenir une chute dans une piscine par exemple. De plus, ils permettent à l'enfant d'apprivoiser l'eau. Mais seulement s'il est déjà capable de maintenir sa tête levée lorsqu'il est sur le ventre. Il est impératif de bien les gonfler et de s'assurer que les chambres gonflables sont fermées et rétractées. Attention, à partir d'un certain âge, les enfants sont capables de les enlever seuls.

> Les gilets

Ils laissent les jambes et les bras libres, ce qui permet aux petits de s'initier aux premiers gestes de la nage. Mais ils sont destinés aux enfants déjà capables de se retourner seuls. Pour que même à proximité de l'eau l'enfant soit constamment équipé, des maillots de bain qui intègrent ces gilets sont apparus il y a quelques années. Ces maillots et combinaisons existent aussi avec des flotteurs en mousse au niveau des bras. Ils sont alors à utiliser comme des brassards.

> En bateau, gilets pour tous les âges

Quel que soit l'âge, lors d'une sortie en bateau, le gilet est obligatoire. Plus la distance avec un abri (un endroit où il est possible d'accoster) augmente, plus il doit être performant. Ses qualités de flottabilité sont exprimées en newtons. Elles doivent être de 50 newtons à moins de 2 miles marins (3,7 kilomètres) d'un abri, 100 jusqu'à 6 miles et 150 au-delà. Attention, pour les enfants de moins de 30 kilos, quelle que soit la distance, un gilet d'une flottabilité de 100 newtons est obligatoire. Au-dessous, c'est un "dispositif d'aide à la flottabilité" qui, lui, n'est pas conçu pour qu'une personne, même inconsciente ou ne sachant pas nager, se retourne automatiquement sur le dos. 

 Source

 

Commenter cet article

Archives